Baseball majeur: un début de saison étrangement réussi pour le Québécois Édouard Julien

Benoît Rioux
C’était jour de fête pour les amateurs de baseball, jeudi, tandis que le Québécois Édouard Julien a dû patienter quelques manches supplémentaires avant de réussir sa propre rentrée avec les Twins du Minnesota.
Julien, 24 ans, a en effet été laissé de côté par le gérant Rocco Baldelli pour le début de la rencontre face aux Royals de Kansas City. La raison? La présence d’un partant gaucher chez l’adversaire, soit Cole Ragans.
• À VOIR: Circuit pour «Vlad Junior», victoire pour les Blue Jays
• À lire aussi: Édouard Julien jouera-t-il contre les «pattes gauches»?
Avant de faire son arrivée dans le match, que les Twins ont d’ailleurs gagné par le pointage de 4 à 1 au Kauffman Stadium, Julien a vu son coéquipier Royce Lewis réussir un circuit en solo, dès la première manche. Ayant obtenu un autre coup sûr, en début de troisième, Lewis s’est toutefois blessé en courant. Dès lors, le Québécois a été inséré dans la partie.
Julien a d’ailleurs dû affronter le gaucher Ragans à sa première présence au bâton et il a répondu en frappant un simple au champ centre. Le voilà avec une moyenne de 1,000 contre les artilleurs gauchers, cette saison. Plus sérieusement, le coup sûr pourrait faire réfléchir Baldelli quant à l’utilisation prochaine de Julien.
Le jeune homme de Québec a complété sa journée avec une fiche de 1 en 2, ayant également soutiré un but sur balles. Sur cette passe gratuite, en début de neuvième manche, il a d’ailleurs habilement évité d’être atteint par le tir sur une quatrième balle, ce qui a permis à un coéquipier de croiser le marbre à la suite d’une balle passée.
Les Twins, qui doivent maintenant espérer que la blessure de Lewis ne soit pas trop sérieuse, ont profité d’un bon départ de leur partant Pablo Lopez. L’artilleur n’a permis qu’un point en sept manches de travail.
Le premier frappeur
Devant les partisans de Kansas City, Maikel Garcia avait tôt fait de créer l’égalité 1 à 1 avec une longue balle à titre de premier frappeur des Royals cette saison. Lopez n’a cependant plus rien cédé par la suite. Les releveurs Brock Stewart et Griffin Jax ont complété le boulot pour les Twins.
En six manches de travail, Ragans n’a pour sa part alloué que deux points et cinq coups sûrs, dont celui de Julien. Il a aussi réussi neuf retraits au bâton, un record de concession des Royals dans un match d’ouverture.
La présence de l’entraîneur-chef des Chiefs de Kansas City, Andy Reid, qui a procédé au lancer protocolaire à titre de récent champion du Super Bowl, n’aura finalement pu inspirer le club local.
Une décision explicable
Si la décision de placer Julien sur le banc pour le début de la campagne avait de quoi décevoir certains amateurs de baseball au Québec, elle n’avait rien de très surprenant alors que les statistiques avancées sont hautement considérées par Baldelli et les Twins.
Face aux lanceurs gauchers, le club du Minnesota préfère donc utiliser le polyvalent joueur défensif Kyle Farmer au deuxième but à la place de Julien. Pour cause, en 2023, Farmer a maintenu une moyenne au bâton de ,290 contre les «pattes gauches» tandis que Julien avait été limité à un rendement de ,196 et un faible taux de présences sur les sentiers de ,229 contre les artilleurs gauchers.
Au contraire, il y a fort à parier que Julien sera systématiquement de la formation partante contre les droitiers, comme ça risque d’être le cas lors du prochain match des Twins, samedi. Le partant des Royals sera alors Seth Lugo tandis que les Twins miseront sur Joe Ryan. Mais qui sait? À la suite de son coup sûr contre Ragans, peut-être que Julien jouera aussi contre le prochain partant gaucher.
Dans le calepin
Après deux parties disputées la semaine dernière à Séoul, en Corée du Sud, Shohei Ohtani semblait avoir réussi parfaitement son entrée officielle au Dodger Stadium, jeudi après-midi, à Los Angeles. Le phénomène japonais a fait fi du scandale de paris illégaux concernant son ancien interprète et a réussi un double dès sa première présence au bâton, lors de la manche initiale. La scène a toutefois été gâchée un peu alors qu’il s’est fait prendre entre le deuxième et le troisième coussin pendant que son coéquipier Mookie Betts a arrêté sa course au troisième but. Les puissants Dodgers ont néanmoins remporté ce match 7 à 1 face aux Cardinals de St. Louis.

Les Orioles de Baltimore ont repris là où ils avaient laissé, la saison dernière, remportant leur match d’ouverture par le pointage de 11 à 3 contre les Angels de Los Angeles, jeudi, au Camden Yards. Nouveau venu chez les Orioles, le partant Corbin Burnes n’a donné qu’un coup sûr, soit un circuit en solo de Mike Trout, en six manches. Il a par ailleurs réalisé 11 retraits au bâton.

Le Québécois Abraham Toro a été en mesure de percer la formation des Athletics d’Oakland au terme d’un très bon camp d’entraînement. Toro, qui risque d’être un joueur d’utilité chez les A’s, fait partie des 26 joueurs réguliers de l’équipe et devait ainsi accueillir les Guardians de Cleveland en compagnie de ses coéquipiers, tard jeudi soir, à Oakland.
