Publicité
L'article provient de Le sac de chips
Animaux

Un dauphin solitaire et frustré sexuellement aurait attaqué 50 personnes au Japon

Photo Passion - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2024-08-26T18:02:25Z
Partager

Un dauphin solitaire et potentiellement frustré sexuellement serait à l'origine d’une cinquantaine d’attaques sur des baigneurs survenues au cours des trois dernières années dans une ville balnéaire du Japon.

• À lire aussi: Un couple de flamants roses gais adopte un poussin abandonné

• À lire aussi: Fâché que sa copine le quitte, un homme tente de violer une vache et se fait encorner

Dans la baie de Wakasa, à environ 320 kilomètres à l'ouest de Tokyo, au moins 47 personnes ont été blessées depuis 2022 par un animal aux «dents acérées», préviennent des affiches qui invitent les baigneurs à la prudence.

Si la plupart des baigneurs s’en tirent avec de légères blessures aux mains, certains ont dû être transportés d'urgence à l'hôpital pour des fractures ou des lésions nécessitant des points de suture.

Non, il ne s'agit pas d’attaques de requins. Ce sont plutôt des dauphins.

En 2022, 21 personnes ont été blessées par des dauphins sur une plage, selon la police locale. Un homme a raconté aux médias qu'il nageait près du rivage lorsque l’animal lui a mordu le bras et a essayé de se jeter sur lui, le poussant presque sous l'eau.

L'année suivante, les attaques se sont concentrées sur les plages de la côte, près de la ville de Mihama. Dix personnes ont été blessées. Dans un cas, un homme a eu des côtes cassées.

Publicité

Depuis le début de l’été 2024, 18 nouvelles personnes auraient été attaquées dans le même secteur. Deux d'entre elles ont été gravement blessées à la main et ont dû subir des dizaines de points de suture.

Un seul et même dauphin

Face à toutes ces attaques, les autorités ont lancé un avertissement: non seulement les mammifères peuvent «vous mordre avec leurs dents acérées et vous faire saigner», mais ils peuvent aussi «vous entraîner dans la mer et mettre votre vie en danger».

Et selon les experts, il pourrait s’agir de l’œuvre d’un seul et même grand dauphin mâle de l'Indo-Pacifique d’environ 2,5 mètres de long.

Les photos et vidéos de certaines attaques survenues en 2022 et 2023 ont révélé que l’animal avait la même nageoire dorsale, qui est comme l'empreinte digitale d'un dauphin. Elle possède des entailles, des crêtes et une pigmentation qui sont propres à chaque dauphin.

Mais pourquoi un seul animal sent-il le besoin d’attaquer autant de baigneurs?

En mode défense

Des spécialistes ont quelques théories.

D’abord, malgré leur réputation d'animaux «sympathiques», il faut savoir que les dauphins peuvent être très agressifs.

En 1994, au Brésil, un spécimen avait attaqué deux nageurs qui tentaient de le chevaucher, tuant l'un et blessant l'autre. Surnommé Tião, le dauphin aurait auparavant blessé au moins 22 personnes.

Dans les nombreuses agressions qui se sont produites au Japon depuis 2022, les baigneurs ont été mordus lorsqu'ils se sont approchés du dauphin ou ont tenté de le toucher, selon le directeur de l'aquarium de Fukui, Ryoichi Matsubara.

Publicité

Il pourrait donc s’agir d’un comportement défensif.

Un animal frustré sexuellement

D'autres experts estiment que le dauphin pourrait être un animal «sexuellement frustré» qui tenterait de reproduire des comportements liés à l’accouplement. Il a déjà été observé en train d'essayer de «presser ses parties génitales contre les gens».

«Les Grands Dauphins sont des animaux très sociaux, ce qui peut s'exprimer de manière très physique», a expliqué à la BBC le biologiste et chercheur principal du projet de recherche sur les dauphins de Shark Bay, Simon Allen.

«Tout comme chez les humains et les autres animaux sociaux, les fluctuations hormonales, la frustration sexuelle ou le désir de dominer peuvent pousser le dauphin à blesser les personnes avec lesquelles il interagit.»

Et il n'est pas rare que des dauphins solitaires, ostracisés de leur communauté, recherchent le contact humain.

Dans les années 2000, un Grand Dauphin appelé Moko a fréquenté la même zone côtière en Nouvelle-Zélande pendant trois ans. Il est devenu une célébrité nationale pour ses interactions ludiques avec les nageurs. Mais son comportement est parfois devenu inquiétant, comme lorsqu'il a refusé de laisser une femme regagner le rivage.

En 2018, une ville française a temporairement interdit la baignade dans l'océan lorsqu'un Grand Dauphin mâle solitaire, surnommé Zafar, a commencé à adopter un comportement sexuel, notamment en se frottant contre les nageurs et les bateaux.

— Avec les informations de la BBC et du New York Times

Publicité
Publicité