Un coureur chinois disqualifié d’un marathon pour avoir fumé la cigarette pendant 42 km


Jean-Michel Clermont-Goulet
Après être devenu une vedette du web en novembre 2022 pour avoir enchaîné les cigarettes durant les 42 km d’un marathon, un coureur chinois vient d’être disqualifié d’une autre course qu’il avait complétée en 3 heures et 33 minutes.
• À lire aussi: Le «Boulevard du crack» à Vancouver est-il le futur de Montréal?
Le 7 janvier dernier, Bang-Xian Chen, surnommé Oncle Chen, a réussi à terminer le marathon de Xiamen en 3 heures et 33 minutes en répétant son modus operandi: fumer de la ligne de départ à la ligne d'arrivée.
Le média britannique Sky News a rapporté qu’Oncle Chen a déjà couru d'autres marathons en s’enfilant une cigarette, notamment lors du marathon de Guangzhou 2018 et du marathon de Xiamen 2019.
La loi, c’est la loi
En 2022, lors du marathon de Guangzhou, il avait franchi la ligne d'arrivée en 574e place sur 1500.
Mais voilà que les organisateurs d'un autre marathon, celui de Xiamen, ont récemment publié un communiqué annonçant la disqualification de M. Chen.
Leur décision est fondée sur une violation de l'article 2.12 du règlement du marathon, qui stipule que «tout comportement non civilisé de la part des coureurs affectant la course et la sécurité d'autres coureurs, comme déféquer à l'air libre, fumer ou piétiner des platebandes ou des espaces verts, entraînera une disqualification».
Ce règlement a été instauré l'an dernier par la Chinese Athletics Association afin de promouvoir une participation saine et de réduire le tabagisme lors des épreuves de course.
À la suite de son marathon très médiatisé de novembre 2022, Bang-Xian Chen avait confié à un média local que fumer en courant l’aidait à combattre la fatigue.