Ce couple se lance dans un projet de construction neuve avec un budget de 700 000$
Partager
Amanda Moisan
2025-04-06T04:00:00Z
Partager
L’Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d’acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d’achat correspondant au marché actuel.
Faute d’options à son goût sur le marché immobilier en Outaouais, un couple de Gatineau s’est récemment lancé dans un projet d’achat de terrain et d’autoconstruction. L’Agence QMI l’a rencontré en plein processus d’achat.
«On vieillit et les enfants sont partis. Avec une construction neuve, on peut choisir les caractéristiques qu’on veut, lance Vincent Gauthier, qui vit actuellement dans une maison unifamiliale à Gatineau. On veut une maison plus petite parce qu’on n’a plus besoin de quatre chambres et c’est de l’entretien, trois étages de ménage.»
Photo Agence QMI Amanda Moisan
Lui et sa conjointe, Caroline Lemay, travaillent respectivement au département d’informatique et de comptes clients d’un média local de la région. L’idée d’une construction neuve s’est imposée après avoir reçu une offre rapidement pour leur maison actuelle.
«On a tout de suite eu une offre, mais nous, on ne trouvait pas de maison [avec les critères] qu’on cherche. On a un peu paniqué, et de là est venue l’idée de partir un nouveau projet avec une construction neuve», raconte la femme de 54 ans.
Publicité
Leur budget
Budget maximum (terrain et maison): 700 000$
Dépôt demandé (pour réserver le terrain et la construction): 5%
Durée d’hypothèque visée: 15 ans
Critères non négociables
Près du secteur Buckingham et de l’autoroute 50
Bungalow
Avec un sous-sol
Espace pour aménager deux bureaux
Grand terrain et espace pour bâtir un garage
Parents de trois enfants maintenant adultes, ils aimeraient que ce déménagement soit le dernier de leur vie, d’où la recherche minutieuse d’une maison répondant précisément à leurs besoins précis.
«On veut être proche de mes parents parce qu’ils vieillissent. On ne voulait pas non plus être en zone montagneuse parce que je veux pouvoir profiter de notre terrain», mentionne l’homme de 47 ans.
Caroline et Vincent souhaitent aussi une grande cour arrière pour pouvoir profiter de leur terrain avec leur petit-fils d’un an. Ils ont aussi pris la décision de construire eux-mêmes un garage afin d’économiser de l’argent sur le prix total de la construction neuve.
Long processus
En choisissant la voie de la construction neuve, Vincent et Caroline font face à la même réalité que de nombreux acheteurs de ce type de projet: un processus administratif lourd qui précède le moindre coup de pelle.
«Avant de pouvoir commencer à creuser, tu en as pour trois ou quatre mois juste pour les permis, la fosse septique, le puits, la paperasse», dit Vincent.
«Ça fait des jours que je ne dors pas parce que les acheteurs intéressés ont fait une offre conditionnelle à ce qu’ils vendent leur maison, donc ça retarde notre processus et la construction», ajoute Caroline.
Publicité
Ces derniers souhaitent que leur future maison soit livrée au mois d’octobre ou novembre prochain.
«Notre but c’est de ne pas augmenter notre hypothèque. On veut vendre et que ça nous coûte un peu la même chose. On veut que dans 15 ans ce soit fini de payer au complet», dit-il.
La situation vécue par Vincent et Caroline reflète une tendance plus large observée sur le marché immobilier de la région, selon leur agente immobilière.
« L’inventaire du marché est à la baisse et si tu as des critères précis c’est plus difficile de trouver une propriété »
- Tania Cousineau, courtière immobilière résidentiel et commercial chez RE/MAX Vision
Amanda Moisan
«L’inventaire du marché est à la baisse et si tu as des critères précis c’est plus difficile de trouver une propriété», explique Tania Cousineau, courtière immobilière résidentielle et commerciale chez RE/MAX Vision.
C’est donc ce qui est arrivé dans le cas de Vincent et Caroline.
«L’autoconstruction est vraiment idéale pour choisir une propriété avec des caractéristiques précises. C’est de plus en plus recherché en périphérie de Gatineau. Il y a très peu de nouvelles constructions à Gatineau. Les choix des unifamiliales avec garage il y en a de moins en moins, donc on n’a pas le choix de s’en aller en campagne pour avoir une tranquillité et un grand terrain», avance-t-elle.
OPTIONS SUR LE MARCHÉ
Option 1
Maison de plain-pied de deux chambres
Prix: à partir de 574 900$ (taxes et terrain inclus)
Photo courtoisie Les Entreprises Multidev
Cette construction neuve nommée «Le Nordique» de style farmhouse et scandinave offre une superficie de 1312 pieds carrés. Elle propose une salle de bain complète, deux chambres à coucher, dont celle des maîtres avec un walk-in, et un sous-sol non fini. L’unité prévoit une aire ouverte.
Photo courtoisie Les Entreprises Multidev
Option 2
Maison à deux étages de trois chambres
Prix: à partir de 599 900$ (taxes et terrain inclus)
Photo courtoisie Les Entreprises Multidev
Cette construction neuve nommée «Le Roseau» est, contrairement à la première option, une maison à deux étages offrant une superficie totale de 1538 pieds carrés. Elle comprend trois chambres à coucher, une salle de bain complète et une salle d’eau. Tout comme le premier modèle, l’unité inclut un sous-sol non fini.
Photo courtoisie Les Entreprises Multidev
Photo courtoisie Les Entreprises Multidev
Option 3
Bungalow de trois chambres
Prix: à partir de 634 900$ (taxes et terrain inclus)
Photo courtoisie Les Entreprises Multidev
Cette construction neuve nommée «Le Terra», la plus chère des trois modèles, vous propose un bungalow inspiré du style scandinave de 1409 pieds carrés. Ce modèle vous offre également trois chambres à coucher ainsi qu’une salle de bain, en plus d’un sous-sol non fini, comme les autres options.