Blainville: dans le coma après une poursuite policière
L’ado de 15 ans aurait conduit un véhicule volé

Laurent Lavoie
Le jeune fuyard de 15 ans qui aurait causé un violent accident en tentant d’échapper à la police de Blainville à bord d’un véhicule volé ce week-end reposait toujours entre la vie et la mort, lundi.
• À lire aussi: Un fuyard fonce dans un bloc de béton à bord d’une voiture volée
L’adolescent était aux commandes d’une voiture où se trouvaient trois autres passagers, dont deux mineurs, lorsqu’une patrouille l’a ciblée en début de soirée dimanche.

Selon les premières informations, une vérification de routine de la plaque d’immatriculation a révélé qu’il s’agissait d’une automobile volée à Montréal.
Lorsque le véhicule de police a fait demi-tour, le jeune conducteur s’est empressé d’appuyer sur l’accélérateur sur le boulevard Industriel, non loin de la rue Rolland-Brière.

Il a alors violemment embouti un bloc de béton situé sur un terre-plein séparant le quartier industriel d’un secteur résidentiel.
Les dommages ont été si importants que le véhicule a pris feu. Après l’impact, un des passagers a pris la fuite à pied avant d’être localisé par les autorités.
Selon nos informations, le chauffeur de 15 ans a notamment subi un traumatisme crânien et de graves brûlures.

Il se trouvait, lundi, dans un état critique, les médecins ayant notamment dû le placer dans un coma artificiel.
Les deux autres adolescents, qui seraient âgés de 15 et 16 ans, sont hors de danger, mais l’un d’eux a été grièvement blessé.

Accusations
À ce stade de l’enquête, il est trop tôt pour établir si des accusations seront déposées, indique la porte-parole de la Sûreté du Québec Hélène St-Pierre.

Par ailleurs, l’unique adulte de 47 ans qui se trouvait également à bord du véhicule n’aurait aucun antécédent criminel, selon nos recherches.
Comme l’événement est survenu lors d’une intervention policière, le Bureau des enquêtes indépendantes analysera le travail des agents de Blainville.
Parallèlement, la division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec s’occupera de l’enquête criminelle.