Un contrat «majeur» de 46,2 M$ pour le 3e lien
Le MTQ a recours à de l’accompagnement professionnel


Taïeb Moalla
Outre les 36 M$ déjà dépensés depuis 2018 pour le troisième lien entre Québec et Lévis, le ministère des Transports a récemment accordé un «contrat majeur» d’ingénierie de 46,2 M$ pour ce mégaprojet sur lequel la ministre Geneviève Guilbault doit faire une mise à jour en mai.
Le tracé, la forme, les échéanciers et le budget global du troisième lien ne sont pas encore connus, mais le gouvernement Legault décaisse déjà des dizaines de millions en vue de réaliser ce chantier majeur.
Le 25 février, le consortium international Parsons-Artelia-Hatch a donc remporté ce contrat de 46,2 M$, comme La Presse l’a révélé en premier, sur lequel quatre entreprises avaient déposé des soumissions.
«Le contrat comprend notamment l’accompagnement professionnel visant à déterminer le tracé et le type d’infrastructure. Ces éléments sont essentiels à la phase d’appel d’offres qui permettra de sélectionner certains partenaires comme le constructeur et le concepteur du projet», a expliqué Nicolas Vigneault, porte-parole du ministère des Transports.
Selon lui, «la décision de signer un nouveau contrat d’accompagnement en ingénierie à ce stade-ci permet de s’assurer d’un niveau de connaissance constant, des premières études à l’intérieur du corridor jusqu’à la clôture du projet».
Dévoilement du corridor
Aux yeux de M. Vigneault, ce contrat constitue «une étape importante que franchit le projet de troisième lien entre les villes de Québec et de Lévis», premier projet majeur qui sera réalisé par le ministère en mode entièrement collaboratif.
Du côté du cabinet de la ministre Guilbault, Claude Deraîche, conseiller stratégique en communication, a réitéré que «nous poursuivons activement le travail en vue de concrétiser cet important projet [...] Ce printemps, nous franchirons une nouvelle étape décisive avec le dévoilement du corridor retenu. Il s’agit d’un jalon important pour renforcer la sécurité économique des deux rives».
Le maire Lehouillier réagit
Dans une première réaction, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a applaudi l’octroi de ce contrat.
«Ça me rassure, a-t-il laissé tomber. Cela étant dit, les preuves restent à faire encore. Avec les appuis qui s’en viennent de plus en plus forts. J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques candidats libéraux provinciaux. Il y en a un qui vient de Lévis, en passant, qui est en faveur du troisième lien [Charles Milliard]. Ça commence à être intéressant pour le troisième lien.»
D’après le maire de Lévis, «plus on s’approche des enjeux électoraux, soudainement, les gens [appuient]. Cette fois-ci, on n’aura plus droit au bluff. Il va falloir que ce soit sérieux».
– Avec la collaboration de Stéphanie Martin et de Nicolas Lachance
Ce qu’ils ont dit
«Le travail du gouvernement, c’est d’engager des experts pour faire la preuve, par démonstration, où ils vont le passer (le troisième lien) puis les bénéfices que ça va donner.»
– Bruno Marchand, maire de Québec, au micro du FM93
«La Ville de Québec ne doit pas être reléguée à la table des enfants. Il faut que les citoyens aient leur mot à dire. Ça prend le meilleur projet pour Québec, pas le meilleur projet pour la CAQ.»
– Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord
«Si vous me demandez si mes citoyens reçoivent ça de façon parfaite, la réponse est oui parce que les citoyens que je représente veulent un troisième lien.»
– Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe Priorité Québec
«Je remercie (les ministres) Geneviève Guilbault et Jonatan Julien qui font la démonstration que tout l’argent pour le transport de Québec va au troisième lien [...] Ce projet-là n’est pas bon pour Québec [...] On est tannés d’être pris pour des cons.»
– Jackie Smith, cheffe de Transition Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.