Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Une nouvelle chance pour Austin Mack dans la NFL

Danny Maciocia et les Alouettes ne lui souhaitent que du bien

Image tirée du compte X @Austin__Mack11
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-08T17:39:01Z
2024-01-08T22:37:03Z
Partager

Les Alouettes de Montréal pourraient devoir se débrouiller sans leur meilleur receveur de passes, Austin Mack, la saison prochaine, car l’athlète de 26 ans a décroché un contrat avec les Falcons d’Atlanta, dans la NFL. 

Mack en a fait lui-même l’annonce, lundi, sur son compte X, accompagnant sa publication par différentes photos prises dans les bureaux des Falcons.

«Un nouveau départ!» a indiqué fièrement l’Américain.

• À lire aussi: Le départ de Bill Belichick n’est pas pour tout de suite

• À lire aussi: NFL: le couperet du «Black Monday» tombe sur ces hommes

• À lire aussi: Voici le portrait des éliminatoires dans la NFL

Chez les Alouettes, l’entente vient évidemment chambouler un peu les champions en titre de la Coupe Grey, mais on se réjouit surtout pour l’individu.

«Austin a parié sur lui en venant dans la Ligue canadienne et il a bien géré ça avec la saison qu'il a connue et en ayant des gros matchs durant les éliminatoires, a commenté le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, lundi, lorsque joint par Le Journal. Cette nouvelle opportunité, il l’a méritée et nous sommes contents pour lui.»

Les Alouettes ont les droits

Tout en souhaitant à Mack que ça fonctionne de son côté, Maciocia précise que les droits sur ce joueur appartiennent toujours aux Alouettes, dans la LCF, jusqu’à la fin de la saison 2024.

Publicité

Si Mack devait être retranché par les Falcons après le camp de l’équipe ou lors du calendrier préparatoire de la NFL, Montréal pourrait donc l’accueillir à nouveau.

Mack avait justement été déniché par le recruteur québécois Pier-Yves Lavergne lors d’un camp des 49ers de San Francisco, convainquant aussitôt Maciocia de le mettre sur la liste de négociations des Alouettes.

Le numéro 81 a ensuite prouvé rapidement qu’il pouvait avoir un impact dans la LCF. Avec un total de 1154 verges de gains par la passe en 17 matchs de saison régulière, il a facilement terminé au premier rang à ce chapitre parmi les receveurs des Alouettes. 

Attrapé spectaculaire

Lors de la finale de la Coupe Grey, Mack a causé des maux de tête aux Blue Bombers de Winnipeg avec six attrapés pour 103 verges. Il a notamment capté une passe de touché du quart-arrière Cody Fajardo au début du quatrième quart. De manière spectaculaire, le receveur avait aussi réussi un attrapé d’une seule main au troisième quart, même s’il était alors accroché par Demerio Houston. Les images ont fait le tour de l’Amérique du Nord.

L’entente entre Mack et les Falcons est survenue après que le joueur se fut entraîné devant les recruteurs de cette équipe. La formation d’Atlanta, qui compte d’ailleurs dans ses rangs le garde québécois Matthew Bergeron, n’a pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires de la NFL en vertu d’un dossier de 7-10.

Plus tôt dans sa carrière, Mack a œuvré chez les Giants de New York, pour qui il a même obtenu un départ en 2020. L’année suivante, l’ancien des Buckeyes de l’université d’État de l’Ohio s’était retrouvé dans l’équipe d’entraînement des Titans du Tennessee.

Une saison morte occupée

Si jamais Mack demeure à Atlanta en 2024, les Alouettes pourront à nouveau miser sur de bons receveurs, dont les Canadiens Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant. À eux se grefferont inévitablement quelques Américains, incluant possiblement Tyler Snead et Cole Spieker.

«L’entente entre Mack et les Falcons ne change rien à notre travail au quotidien, a par ailleurs noté Maciocia, à propos de l’actuelle saison morte. Il y a un effort collectif pour trouver les meilleurs joueurs disponibles.»

Autre enjeu pour les Alouettes: déterminer qui seront les porteurs de ballon en 2024. Maciocia a déjà laissé entendre que William Stanback, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi n’allaient pas être tous les trois de retour.

Publicité
Publicité