Un comité plénier sur le tramway le 15 mars


Stéphanie Martin
Le maire Bruno Marchand a annoncé que le comité plénier promis sur le tramway se tiendrait le 15 mars au conseil municipal.
• À lire aussi: Dépassements des coûts du tramway: de l’ouverture à Québec et Ottawa
Le maire a lancé la séance du conseil de lundi en abordant le sujet du tramway. Le comité plénier avait été demandé par la formation Québec 21, mais il est intéressant pour tous les partis au conseil, a fait valoir le maire.
« On prendra le temps de discuter et de dialoguer. Les élus pourront poser leurs questions aux différents intervenants, de façon à faire un tour d’horizon qui va venir compléter ce qui s’est déjà fait sur le tramway. »
comité directeur
De plus, le comité directeur du projet se réunira mardi, pour la première fois depuis l’élection du 7 novembre.
Quant aux consultations citoyennes, elles débuteront le 28 février. On commencera par le secteur Montcalm, a indiqué le maire. Suivront ensuite, dans l’ordre ou dans le désordre, les secteurs de la Chaudière, de Saint-Charles-Garnier, de Saint-Roch et D’Estimauville.
Réseaux sociaux
De plus, dès cette semaine et de façon hebdomadaire, la Ville répondra aux questions des citoyens sur les réseaux sociaux.
« Plus on en parle, mieux c’est », a réagi le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve. Il se réjouit d’ailleurs de la tenue de la première rencontre du comité directeur, dont il fait partie. « Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à cette rencontre. On entre dans une période enthousiasmante. »
Québec 21 a réitéré son opposition au projet. Jean-François Gosselin a salué la « transparence » du maire. « Mais il y a encore plusieurs questions auxquelles n’a jamais répondu l’ancienne administration. » Avant tout, le projet doit « bonifier la mobilité », exige-t-il, ce dont il doute. Il s’interroge aussi sur les coûts, qui sont « un record mondial pour un projet de tramway ».
Le sujet du tramway est revenu en période de questions des citoyens, comme c’est le cas régulièrement depuis les derniers mois.
Consultation
À la demande d’un citoyen qui souhaitait un référendum sur le projet, le conseiller indépendant Stevens Mélançon a rappelé qu’il a déposé une pétition de 27 500 noms en ce sens, à l’hôtel de ville.
Pour sa part, il plaide pour l’ouverture de registres dans chacun des arrondissements afin de savoir si les citoyens sont en faveur du projet. « C’est la meilleure consultation publique », a-t-il affirmé.