«Un combat qui va faire rayonner la boxe féminine»: Mary Spencer est fébrile à l’approche de son duel contre Mikaela Mayer
Agence QMI
L’Ontarienne Mary Spencer n’est plus à présenter dans le monde de la boxe, mais le combat qu’elle s’apprête à disputer face à l’Américaine Mikaela Mayer, jeudi, à l’occasion du gala de boxe présenté par Eye of the Tiger Management (EOTTM) au Casino de Montréal, pourrait encore davantage l’affirmer parmi les grandes figures de sa profession.
L’enjeu est évidemment de taille pour Spencer (10-2-0, 6 K.-O.): trois ceintures sont en jeu. Elle défendra son titre des poids super-mi-moyens de la WBA et tentera de décrocher les titres WBC et WBO chez les 154lb.
• À lire aussi: «Je veux être champion du monde d’ici deux ans et me retirer à 26 ans»: le plan clair du boxeur Wilkens Mathieu
Néanmoins, son objectif va bien au-delà de la victoire: elle souhaite également laisser une belle carte de visite pour faire rayonner ce sport.
«Je suis très excitée, a-t-elle confié en entrevue avec TVA Sports. J’essaie de faire de mon mieux pour rester dans l’instant présent.»
«C’est très excitant, mais je ne veux pas être distraite par l’enjeu, a poursuivi l’athlète de 40 ans. J’avais hâte de participer à un combat qui puisse faire rayonner la boxe féminine, et celui-ci fera exactement ça.»
Spencer sera la tête d’affiche de l’événement, un rôle auquel elle n’a pas toujours été habituée au fil de sa carrière. Elle souhaite donc profiter de cette occasion en or au maximum.
«Je n’y participe pas simplement, je suis la tête d’affiche, a affirmé la native de Wiarton. En tant que femme, je me suis souvent retrouvée sur les lignes de côté. Même lors de mes sept premières années dans la profession et après avoir été championne du monde à deux reprises, je n’ai même pas eu l’occasion de participer aux Jeux olympiques.»
«Une légende»
Même son de cloche du côté des organisateurs, qui ont souligné à quel point Spencer avait été une pionnière dans sa carrière.
«Mary a tellement fait pour la boxe au Canada, a déclaré Camille Estephan, président d’EOTTM. C’est une légende. Si l’on regarde ses accomplissements dans la boxe amateur, ce qu’elle a fait pour faire rayonner ce sport au Canada et à travers le monde, elle mérite cette chance.»
Quant à la stratégie que la principale intéressée compte employer contre Mayer (21-2-0, 5 K.-O.), elle n’a pas trop voulu dévoiler ses cartes.
«Je ne veux pas trop donner de détails, a-t-elle confié. La première chose sera de rester concentrée. C’est vraiment facile de perdre ça, surtout en étant à domicile. [...] Ça va être la clé pour l’emporter.»