Un «code sexuel hyper connu»: un commentaire de Stéphane Venne sur Léa Clermont-Dion ne passe vraiment pas

Jessica Potsou
L’auteur-compositeur Stéphane Venne s’est attiré les foudres de plusieurs personnes en commentant une photo de l’autrice, réalisatrice et féministe québécoise Léa Clermont-Dion, suggérant qu’elle adoptait un «code sexuel hyper connu».
• À lire aussi: Bernard Pivot accusé de sexisme envers Greta Thunberg après un tweet douteux
«Depuis que le monde est monde, cette pose (cou incliné de côté ou vers l’arrière, bouche ouverte) est un code sexuel hyper connu tant des hommes que des femmes, et tant dans la vraie vie qu’en art, c’est une sorte d’invite», a-t-il écrit sur le réseau social X, commentaire qu’il a depuis supprimé.
Lundi, soit cinq jours après la publication, que Léa Clermont-Dion a fait une sortie publique à ce sujet.
«Stéphane Venne, grand parolier que j’estime, je suis attristée de constater votre posture aussi dégradante à l’égard des femmes. Et le flot de commentaires décomplexés qui découlent de votre prise de parole, qui n’est pas sans rappeler la pensée Incel, relève d’une misogynie pure et simple», a-t-elle indiqué sur Instagram.
Cette dernière a également affirmé qu’une telle situation venait justifier la pertinence de son nouvel essai, Salut, ça va?, paru le 16 septembre dernier, ouvrage dans lequel l’autrice aborde le thème des violences à caractère sexuel.
Rapidement, de nombreuses personnes ont apporté leur soutien à la femme derrière le documentaire Je vous salue salope.
«Par la bouche de quel canon répondre, pour s’assurer qu’il n’y voie pas d’invitation? Je suis consternée chaque fois de ne plus l’être autant que je le devrais», a indiqué l’animatrice et écrivaine Valérie Chevalier.
«????? X 1000. Je suis pantois, que dis-je, ébaubi par tant d’errance et de préjugés», a ajouté, pour sa part, Guy A. Lepage.
Rosalie Bonenfant a de son côté pondu un carrousel Instagram dénonçant le commentaire, sans toutefois nommer l'instigateur du tweet.
Des excuses
En soirée lundi, Stéphane Venne s’est rétracté et a présenté ses excuses à Léa Clermont-Dion.
J'aurais pas dû faire ce lien. Mon erreur.
— Stéphane Venne (@stvenne) September 30, 2024
Mon commentaire aurait dû demeurer en lien direct avec la photo, point. Présumer comme je l'ai fait des intentions ou du caractère de la personne photographiée (Léa Clermont-Dion) était 100% NON-documenté, non pertinent, donc une…
«Mon commentaire aurait dû demeurer en lien direct avec la photo, point. Présumer comme je l'ai fait des intentions ou du caractère de la personne photographiée (Léa Clermont-Dion) était 100% NON-documenté, non pertinent, donc une erreur argumentaire... mais aucunement misogyne. Car non seulement j'aurais dit la même chose s'il s'était agi d'un gars qui se donne un look séducteur mais je ne reprocherai jamais à une femme ni à un homme de chercher à séduire. J'ai juste réagi erratiquement au fait qu'on me reprochait violemment de voir dans une photo une intention de séduire. Y'a pas de mal à vouloir séduire [sic]», a-t-il écrit dans un long tweet qu’il a conclu en s’excusant.