Des membres d’un club sélect se font 10 M$ US chacun avec des jetons de $TRUMP
Le jeton controversé lancé en début d’année par le président américain, Donald Trump, ne fait cependant pas que des heureux


Francis Halin
Une soixantaine d’acheteurs du jeton virtuel de $TRUMP se sont fait 10 M$ US chacun... et 764 000 autres ont perdu de l’argent, rapporte CNBC.
• À lire aussi: Des experts mettent en garde contre les jetons de $TRUMP et de $MELANIA
• À lire aussi: Après ses jetons virtuels, le président Donald Trump lance un «stablecoin»
En janvier dernier, Le Journal rapportait les craintes d’experts qui mettaient en garde contre l’achat de jetons virtuels de $TRUMP et de $MELANIA, dont le modèle n’a pas été étudié par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le jeton n’avait d’ailleurs toujours pas fait de demande d’inscription auprès de l’AMF le mois passé.
Ces meme coins, c’est-à-dire ces jetons «qui n’ont pas de valeur réelle» et qui sont lancés «pour le plaisir», selon Martin Nolet, avocat d’affaires et président des Beaux Jetons, sont hautement volatils et risqués.
Un magot de 1,1 G$
Or, CNBC révèle que 58 portefeuilles ont gagné plus de 10 M$ US chacun pour un total de profits de 1,1 G$ US, selon la société de chaîne de blocs Chainalysis.
En revanche, plus de 764 000 petits investisseurs ont perdu leurs billes.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Mercredi matin, le jeton de $TRUMP valait 10,80$ US, loin des 74$ US du début.
À la fin du mois, Donald Trump doit accueillir en visite privée les 25 portefeuilles les mieux garnis du jeton portant son nom.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.