Un classique revisité fait tomber Clair Obscur: Expedition 33

pesesurstart .com
La première place sur Metacritic vient de changer de mains. Clair Obscur: Expedition 33, jusqu’ici le jeu le mieux noté de 2025 avec une moyenne de 93, s’est fait dépasser par un revenant. Ou plutôt, par une version revisitée d’un classique moderne. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, optimisé pour la Switch 2, obtient désormais une moyenne de 95.
• À lire aussi: Critique: presque tout est mieux avec la Switch 2
Nintendo a profité du lancement de sa nouvelle console pour offrir une seconde vie à deux de ses plus grands succès récents. Tears of the Kingdom et Breath of the Wild ont tous deux reçu des mises à jour techniques (payantes) comprenant une meilleure résolution, une meilleure fluidité et la prise en charge du HDR.

Il y a également une nouvelle fonctionnalité appelée Zelda Notes, qui permet de partager des objets ou de suivre plus facilement les Koroks et sanctuaires. On a testé l’application Zelda Notes et on a adoré l'expérience.
Dans ce contexte, Breath of the Wild se hisse lui aussi à 93, égalant la performance de Expedition 33.
La différence se joue donc sur les chiffres. Clair Obscur s’appuie sur 84 critiques, alors que les éditions Switch 2 de Tears of the Kingdom et Breath of the Wild en comptent respectivement neuf et onze, comme l'indique Paul Tassi chez Forbes:
- Tears of the Kingdom Switch 2 Edition – 95 (9 critiques)
- Clair Obscur: Expedition 33 – 93 (84 critiques)
- Breath of the Wild Switch 2 Edition – 93 (11 critiques)
- Blue Prince – 92 (54 critiques)
- Split Fiction – 91 (108 critiques)
- Despelote – 89 (17 critiques)
- The Talos Principle: Reawakened – 89 (14 critiques)
- Monster Hunter Wilds – 88 (107 critiques)
- Kingdom Come Deliverance 2 – (75 critiques)
- Monster Train 2 – 88 (28 critiques)
Malgré ce repositionnement, Clair Obscur: Expedition 33 conserve une place solide parmi les meilleures sorties de l’année. Et avec encore plusieurs mois à l’horizon, le classement est loin d’être figé. De plus, il est fortement soupçonné que le jeu sera en lice pour le prix du jeu de l’année aux Game Awards en décembre.