Un citoyen d’Adstock honoré pour avoir secouru son voisin de la noyade pendant la tempête «Debby»


Jean-Philippe Guilbault
Un citoyen d’Adstock, en Chaudière-Appalaches, a reçu une citation d’honneur lundi pour avoir joué au véritable héros en extirpant d’un lac son voisin inconscient en plein pendant que la tempête Debby balayait le Québec.
Danny Prévost surveillait son bateau sur le lac du Huit dans la nuit du 9 au 10 août dernier alors que les restes de l’ouragan soufflaient sur la province.
«J’ai vu que mon voisin essayait de faire une intervention lui-même sur son ponton qui s’était brisé, mais ça faisait 45 minutes que ça durait donc j’ai voulu aller l’aider», raconte M. Prévost.
Au moment où il arrive sur le quai, son voisin s’accroche dans un câble, tombe la tête la première dans l’eau et s’assomme au fond du lac.

Danny Prévost a immédiatement plongé pour sortir l’autre homme de l’eau et le ramener sur la berge. «Il m’a alors dit qu’il n’était plus capable de bouger ses jambes et ses bras», explique le résident d’Adstock qui assure simplement «être arrivé au bon endroit et au bon moment».
Jamais n’a-t-il pensé à sa propre sécurité, assure-t-il, malgré les forts vents et les vagues importantes dans le lac.
«Je suis patrouilleur volontaire à la station de ski, j’avais donc des notions pour l’immobiliser. Je savais un peu quoi faire», explique M. Prévost, un retraité de l’administration publique qui a notamment travaillé pour la Ville de Québec.
Il a accompagné son voisin sur la berge jusqu’à l’arrivée des premiers répondants 45 minutes plus tard.
Un «travail de groupe»
C’est pour cet acte de bravoure que M. Prévost s’est vu remettre lundi une citation d’honneur pour son «appui significatif de la fonction policière» par le ministère de la Sécurité publique.

La tempête Debby est devenue la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Québec en raison des quantités d’eau tombées en peu de temps.
Neuf autres personnes, dont huit policiers, ont reçu des médailles lors d’une cérémonie à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.
Humble, le retraité de 66 ans assure qu’il «partage» cette récompense.
«Avec mon épouse qui a entendu mes cris d’appel, énumère-t-il. Et aussi avec les agents de la Sûreté du Québec de Thetford Mines et avec les pompiers volontaires et les ambulanciers.»
Son voisin a été opéré le lendemain de l’accident pour «sécuriser une vertèbre» et il a retrouvé depuis l’usage de ses bras et de ses jambes.
«C’est un travail de groupe: j’ai sauté dans l’eau, mais c’est grâce à l’intervention de tout le monde si la situation a connu une belle conclusion», assure M. Prévost.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.