Un citoyen américain détenu après un séjour au Canada
Agence QMI
Un citoyen américain du New Hampshire a été détenu pendant plusieurs heures par la douane américaine au terme d’un court séjour au Canada dimanche.
• À lire aussi: Salvadorien expulsé à tort: l’administration Trump persiste et signe
• À lire aussi: Trump dit qu’il «adorerait» envoyer des criminels américains dans une prison du Salvador
• À lire aussi: Enregistrement obligatoire des voyageurs aux États-Unis dès aujourd’hui: voici comment remplir votre formulaire
Bachir Atallah et sa femme, Jessica Fakhri, ont rapporté avoir été arrêtés par la U.S. Customs and Border Protection au Vermont après avoir fêté le dimanche des Rameaux avec des membres de leur famille de l’autre côté de la frontière.
L’homme, qui est citoyen américain depuis 10 ans, a affirmé sur les ondes de CNN ne pas savoir pourquoi il a été arrêté.
«Je me suis senti comme un criminel», a soufflé M. Atallah.

Il a été profondément marqué par l’intervention des agents à la douane américaine.
«Il a mis la main sur son arme et il m’a demandé de sortir de mon véhicule. J’ai dit: “D’accord, je sors”», a décrit l’avocat spécialisé en immobilier. Il aurait ensuite été menotté avant d’être escorté par des agents à l’intérieur du bâtiment.
«C’était un choc pour moi», a confié Jessica Fakhri sur les ondes de NBC10 Boston.
«Je n’avais ni chaussures ni manteau. C’était glacial», a ajouté M. Atallah.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L’homme, qui a commencé à ressentir des douleurs à la poitrine, a indiqué avoir refusé d’aller à l’hôpital, de peur de devoir recommencer le processus à zéro.
Les agents ont même voulu vérifier le contenu de ses courriels sur son téléphone, chose que Bachir Atallah a refusée afin de préserver certaines informations sensibles transmises par ses clients.
«J’ai dû, sous la contrainte, donner la permission à un agent de regarder mes courriels et d’accéder à certaines informations confidentielles. Il m’a ensuite fait signer une déclaration dans laquelle je lui donnais la permission de tout vérifier», a-t-il déploré.
Celine Atallah, la sœur de ce dernier, a indiqué avoir reçu des nouvelles de son frère trois heures plus tard.

«Ce qui est arrivé à mon frère n’est pas raisonnable. C’est un abus de pouvoir. Quel genre de message sommes-nous en train d’envoyer aux gens qui sont au pays légalement?» a-t-elle déclaré.
Selon Ron Abramson, avocat spécialisé en immigration, établi au New Hampshire et qui n’est pas lié à ce dossier, ce type d’incident crée un précédent inquiétant.
«Détenir des individus sans raison n’est pas quelque chose que les États-Unis font, habituellement. Jusqu’où ça va aller, et sommes-nous tous susceptibles de vivre des expériences similaires?» s’est-il demandé.
Le couple, qui a été libéré au bout de cinq heures de calvaire, prévoit maintenant poursuivre les services douaniers américains, a rapporté le média Newsweek.
Bachir Atallah, qui doit partir au Liban dans quelques jours, anticipe déjà son retour avec beaucoup d’inquiétude.
Voyez les explications (en anglais) dans la vidéo ci-dessus.