Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Un choix difficile»: Joe Biden revient sur ce qui l’a poussé à quitter la course à la présidentielle américaine

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-07T15:58:19Z
Partager

L’ancien président américain Joe Biden dit ne pas regretter sa décision d’avoir quitté la course à la présidentielle l’été dernier, malgré la défaite de sa successeure Kamala Harris.

• À lire aussi: Biden accuse Trump d’«apaisement» avec la Russie aux dépens de Kyïv

En entrevue avec BBC News, Biden a dit qu’il était d’avis que s’il avait été le candidat démocrate, Donald Trump aurait quand même remporté l’élection.

«Je ne pense pas que cela aurait changé quoi que ce soit», a-t-il affirmé. «Nous avions une bonne candidate. Ce qui est arrivé, c’est que ce qu’on a dit qu’on voulait faire, personne ne pensait qu’on serait en mesure de le faire. On avait tellement de succès avec notre programme que c’était difficile de dire qu’on arrêterait maintenant.»

Ainsi, le 46e président des États-Unis ne regrette pas cette décision qui n’a pas été prise à la légère.

«J’étais sérieux au début [de la présidentielle] lorsque je disais que je voulais passer le flambeau aux générations futures et mener un gouvernement de transition, mais les choses ont bougé tellement vite que cela a rendu difficile mon départ», a-t-il dit. «C’était un choix difficile. Je pense que c’était la bonne décision.»

Au cours de l’entrevue, M. Biden a également critiqué la manière dont Trump a traité Volodymyr Zelensky lors de son passage à la Maison-Blanche et ses commentaires sur le Canada comme 51e État.

«J’ai trouvé que ce n’était pas tellement digne des États-Unis, la façon dont cela s’est déroulé», a estimé l’ancien président.

Interrogé sur les moyens accordés à l’Ukraine par sa propre administration, à la tête des États-Unis lors de l’invasion lancée par la Russie en février 2022, Joe Biden a déclaré avoir fourni à Kyïv tout ce dont le pays «avait besoin pour assurer son indépendance».

Avec l’Agence France-Presse.

Publicité
Publicité