Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un choix déchirant s’imposera à la Victoire

Partager

Agence QMI

2025-05-19T16:26:57Z
Partager

La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a dévoilé lundi les détails de son repêchage d’expansion et il sera lourd de conséquences pour les six équipes originales. 

La Victoire de Montréal, par exemple, ne pourra protéger que trois joueuses durant ce processus. Les dirigeants de l’équipe auront ainsi un choix difficile à effectuer, puisqu’ils devront vraisemblablement trancher entre Marie-Philip Poulin, Laura Stacey, Erin Ambrose, Ann-Renée Desbiens, Cayla Barnes et Jennifer Gardiner.

• À lire aussi: Kori Cheverie est la principale coupable de l’élimination de la Victoire

Les nouvelles concessions de Vancouver et Seattle auront d’abord l’occasion d’offrir des contrats à cinq joueuses durant une fenêtre exclusive de signatures, du 4 au 8 juin. Cela concerne toutes les athlètes non protégées par leur formation.

Viendra ensuite le repêchage d’expansion, le 9 juin. À ce moment, ce sont sept joueuses qui seront sélectionnées par Vancouver et Seattle. Celles-ci devront détenir un contrat valide ou les droits d’une autre équipe en vue de la saison 2025-2026.

Dès que l’une des organisations originales perdra deux joueuses, elle aura l’occasion d’en protéger une quatrième. Montréal, New York, Ottawa, Toronto, le Minnesota et Boston perdront un maximum de quatre joueuses durant l’entièreté du processus.

Pour la Victoire, qui a été éliminée tôt en séries pour une deuxième année de suite, des changements pourraient s’imposer. Une cible intéressante pour la future équipe de Vancouver serait l’attaquante Jennifer Gardiner, originaire de Surrey, en banlieue de la métropole britanno-colombienne.

Le repêchage de la LPHF aura quant à lui lieu le 24 juin. Il consistera en six rondes où les huit équipes pourront piger dans les rangs universitaires et les autres ligues professionnelles féminines.

Voici les joueuses de la Victoire de Montréal admissibles à la protection ou à une sélection au repêchage d'expansion:  

Les listes d’équipes comprennent les joueuses avec un contrat pour la saison 2025-2026 ainsi que celles dont les droits sont détenus par l’équipe jusqu’à la saison 2025-2026, comme l’indique l’astérisque (*).

Erin Ambrose (D) 
Cayla Barnes (D) 
Abby Boreen (A) 
Amanda Boulier (D) 
Ann-Renée Desbiens (G) 
Jennifer Gardiner (A) 
Dara Greig (A)* 
Amanda Kessel (A)* 
Lina Ljungblom (A) 
Maureen Murphy (A) 
Kristin O’Neill (A) 
Marie-Philip Poulin (A) 
Laura Stacey (A) 
Anna Wilgren (D)*

*Les droits d’une joueuse appartiennent à son équipe pour un minimum de deux ans après sa sélection au repêchage d’entrée.

Publicité
Publicité