Un chèque vous attend peut-être sur les 236 M$ qui dorment à l’ARC
Vous pourriez revoir la couleur de votre argent des années après l’avoir perdu de vue en fouillant dans votre compte sur le site web de l’ARC


Francis Halin
Il y a peut-être un beau gros chèque à votre nom qui vous attend sur les 236 millions $ qui dorment dans les coffres de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
«En date du 17 mai 2025, le nombre de chèques non encaissés pour la province du Québec est de 1 558 780. Ceux-ci étaient d’une valeur d’environ 236 millions de dollars», a précisé au Journal Sylvie Branch, porte-parole de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Il s’agit de remboursements et de prestations jamais encaissés. Ces chèques ont été perdus pour toutes sortes de raisons ou égarés lors d’un changement d’adresse.
«Si vous avez un vieux chèque de l’ARC, vous pouvez toujours l’encaisser dans n’importe quelle institution financière au Canada sans frais. Les chèques du gouvernement du Canada n’expirent jamais», rappelle l’organisation.
Qui peut cracher sur une somme rondelette ou même sur de plus petits montants d’argent?
Argent tombé du ciel
C’est ce que se demande Stéphane Desjardins, chroniqueur au Journal et expert en finances personnelles, qui n’en revient pas de voir autant de fonds en dormance.
«À une époque où un Québécois sur trois vit d’une paye à l’autre, ça peut nous permettre d’arriver à la fin du mois», observe l’auteur du livre Acheter ou louer.

«Je trouve cela ahurissant que les gens puissent laisser passer de l’argent qui peut tomber du ciel comme cela», ajoute-t-il.
D’après l’ARC, la meilleure façon de ne pas perdre de sous est d’être inscrit au fameux dépôt direct pour que les fonds atterrissent sans le moindre effort dans son compte.
Pour aller voir si de l’argent nous attend, il faut se connecter à «Mon dossier» sur le site web de l’ARC.
Allez ensuite dans la colonne de droite «Chèques non encaissés».

Vous devrez par après remplir le formulaire TPSGC 535 pour récupérer votre dû.
«Cordes à notre arc»
Au Bloc Québécois, on pense qu’«Ottawa n’a pas d’affaires dans les poches des Québécois».
«C’est le gouvernement du Québec, qui dispose d’outils tels que le registre des biens non réclamés, qui est le plus à même de gérer les impôts des Québécois et de faire en sorte que ceux-ci voient la couleur de l’argent», affirme Jean-Denis Garon, porte-parole du Bloc en matière de Finances et de Revenu.

«Pour bien des ménages, un chèque de quelques centaines de dollars peut faire la différence à la fin de l’année et il est important qu’on déploie toutes les cordes à notre arc pour les retrouver», conclut-il.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a pu remettre environ 4,5 millions de chèques non encaissés d’une valeur de 1,6 milliard de dollars en date de mars 2025.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.