Un changement de régime en Russie n’est pas «l’objectif de l’OTAN»
AFP
Un changement de régime en Russie «n’est pas l’objectif de l’OTAN ni celui du président américain», a déclaré le chancelier sur la chaîne publique allemande ARD.
• À lire aussi: Nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes en Turquie
• À lire aussi: La question de la «neutralité» de l'Ukraine est «étudiée en profondeur»
• À lire aussi: [EN DIRECT] 32e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
«J’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec lui à la Maison-Blanche et nous avons également discuté de ces questions», a-t-il ajouté.
Joe Biden avait indiqué samedi à Varsovie que son homologue russe Vladimir Poutine ne devait «pas rester au pouvoir». La Maison-Blanche avait dans la foulée assuré que M. Biden n’avait pas appelé à un «changement de régime».
«La démocratie, la liberté et le droit ont un avenir partout, mais je parie que c’est le désir profond que nous avons en tant qu’êtres humains de vivre dans une démocratie», a expliqué M. Scholz.
«Mais c’est aux peuples et aux nations de se battre pour cette liberté», a-t-il ajouté.
«Ce que nous devons garantir, c’est qu’il n’y ait pas de violation de l’intégrité et de la souveraineté des États», a fait valoir M. Scholz.
Interrogé sur les livraisons d’armes par l’Allemagne, jugées insuffisantes par Kyïv, le chancelier allemand a répondu: «Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir». Les armes déjà livrées par les Occidentaux ont, selon lui, permis des «succès considérables».