Un champion dirigera l’Alliance de Montréal dans la Ligue élite canadienne de basketball

Mylène Richard
L’Alliance de Montréal a trouvé lundi son nouvel entraîneur-chef et ce n’est pas le premier venu si l’organisation veut sortir de l’ombre: il s’agit de Jermaine Small, l’instructeur le plus victorieux de l’histoire de la Ligue élite canadienne de basketball.
• À lire aussi: De champion méconnu à propriétaire d’une équipe de basketball de Montréal
• À lire aussi: L’Alliance de Montréal veut sortir de l’ombre
Small a été nommé deux fois coach de l’année du circuit et il a mené les Stingers d’Edmonton à trois participations consécutives à la finale de la LECB, ceux-ci étant sacrés champions en 2020 et en 2021.
En quatre saisons à Edmonton, le Torontois a maintenu un dossier de 37 victoires et 14 défaites durant le calendrier régulier. Il a d’ailleurs dirigé Xavier Moon, trois fois joueur par excellence de la LECB avant de se tailler une place avec les Clippers de Los Angeles, dans la NBA.
«Je suis honoré de rejoindre l’Alliance. Cette ville a une riche histoire basketball et un bassin de talents impressionnant. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec Joel Anthony et toute l’organisation pour bâtir quelque chose de spécial ici», a mentionné celui ayant déjà étudié au Collège Vanier de Montréal.

Un contrat de deux ans
Small a également été entraîneur de l’équipe masculine de basketball de l’Université de Lethbridge, en Alberta, en plus de travailler dernièrement au Japon. Il a aussi été adjoint à l’Université Queen’s, en Ontario.
«L’embauche de Jermaine Small avec un engagement de deux ans démontre clairement nos ambitions à long terme, a soutenu le directeur général et nouveau copropriétaire de l’Alliance, Joel Anthony. Grâce à son expérience et sa compréhension de notre ligue, je suis convaincu qu’il contribuera à bâtir et à maintenir une équipe que Montréal sera fière de soutenir.»
Small devient ainsi le troisième entraîneur-chef de l’histoire de l’Alliance, succédant à Derrick Alston père, dont le contrat n’a pas été renouvelé, lui qui a présenté une fiche de 13-27 en deux campagnes.