TVA Nouvelles

Un centre de récupération unique au Québec pour les personnes paralysées à Sherbrooke

Élie Duquet | TVA Nouvelles

27 avril à 22h19

Devenir paralysé ou souffrir de sclérose en plaques change une vie, c’est pourquoi le centre de récupération fonctionnelle First Steps Wellness Centre FSWC Québec, une nouvelle ressource à Sherbrooke, en Estrie, vient faire toute une différence pour ces gens.

Le centre de récupération fonctionnelle leur permet ainsi de récupérer un peu de mobilité.

C’est le cas de Robert Daigle qui a vu sa vie basculer le 3 décembre 2020 en raison d’une bactérie ayant attaqué directement sa moelle épinière.

«Je me suis réveillé à l’hôpital et j’étais paralysé des orteils jusqu’au cou. Je ne pouvais plus bouger du jour au lendemain», a laissé entendre le tétraplégique mercredi matin.

Après plus d’un an d’essai dans les différents centres de réadaptation de sa région, Robert Daigle a quitté Saint-Charles-sur-Richelieu pour venir s’installer à Sherbrooke.

La raison est simple, Sherbrooke accueillait un nouveau centre de réadaptation spécialisé dans les blessures à la moelle épinière. Le centre est ouvert depuis février dernier.

«La différence entre nous et les autres centres, ce que leur but est de rendre les clients les plus autonomes possible avec les capacités qu’ils ont. Ici, nous, nous voulons redonner le plus possible les capacités d’antan à nos clients», a expliqué l’une des kinésiologues du centre, Mariane de Champlain.

Pour retrouver sa vie d’antan, M. Daigle s’y rend tous les jours depuis un mois et dès jeudi, quatre heures par jour.

En moins de deux mois, ses progrès sont fulgurants. Alors qu’il ne pouvait presque plus bouger, M. Daigle peut désormais accomplir quelques tâches de son quotidien de façon complètement autonome.

Grâce à des dons, le centre espère pouvoir offrir un programme pour enfants l’automne prochain.