Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un célèbre religieux iranien détenu en Arabie saoudite a été libéré

AFP
Partager

AFP

2025-05-29T06:50:30Z
Partager

L'Arabie saoudite a libéré un célèbre religieux iranien détenu depuis lundi dans le pays après de virulentes critiques à l'encontre des dirigeants du royaume, a rapporté jeudi un média iranien. 

• À lire aussi: Arabie saoudite: la barre des 300 exécutions dépassée en 2024, un record absolu

• À lire aussi: Yémen : la coalition annonce un cessez-le-feu pendant le ramadan

«Gholamreza Ghasemian a été libéré et est parti pour l'Iran après le suivi des responsables iraniens», a indiqué l'agence de presse Isna.

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, M. Ghasemian a accusé le gouvernement saoudien d'avoir fait de La Mecque, ville sacrée pour les musulmans, «un lieu de maisons de jeu, de centres de débauche et de concerts obscènes».

Il faisait allusion à la politique d'ouverture menée par l'Arabie saoudite ces dernières années.

Les autorités saoudiennes n'ont pas confirmé l'arrestation de M. Ghasemian.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a condamné mardi sur X «toute tentative de nuire à l'unité musulmane, en particulier dans l'atmosphère spirituelle du hajj», sans mentionner le cas du religieux.

L'Iran et l'Arabie saoudite ont rétabli leurs relations diplomatiques en 2023, grâce à un accord de rapprochement négocié par la Chine.

Ryad les avait rompues en 2016 après une attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l'exécution du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr dans le royaume.

«Nous sommes déterminés à ne permettre à personne de saboter les relations avec nos voisins fraternels», y compris l'Arabie saoudite, a ajouté M. Araghchi mardi.

Pour sa part, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, avait exigé la libération du religieux, qualifiant son arrestation «d'injustifiée et illégale», tout en ajoutant que les remarques incriminées reflétaient ses opinions personnelles.

Publicité
Publicité