Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Un cas de rougeole à l’aéroport Montréal-Trudeau

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-05-13T18:46:01Z
Partager

Une personne atteinte de la rougeole était présente à bord d'un vol pour Montréal en provenance d'Istanbul, en Turquie, ont confirmé les autorités québécoises de la Santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

Il s'agit du vol TK35 de la compagnie Turkish Airlines qui a atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau à 17 h 37, le 7 mai dernier.

«Les personnes présentes sur ce vol et à l'aéroport dans la section des arrivées, des douanes et des bagages entre 17 h 45 et 21 h cette journée-là ont pu être exposées à la rougeole», a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux dans un communiqué, mardi.

Que faire?

 Les personnes ayant fréquenté ces lieux à ce moment sont invitées à appeler dès que possible Info-Santé 811, si elles ou leurs enfants qui y étaient aussi présents font partie des groupes suivants:

-les bébés âgés de moins d'un an;

-les personnes dont le système immunitaire est affaibli;

-les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

«Ces personnes pourraient recevoir un traitement préventif, si nécessaire», a-t-il été précisé par le MSSS qui rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole.

Éclosions

Depuis le début de l’année 2024, le Québec a fait face à deux éclosions de rougeole. La première a commencé en février 2024 et s’est terminée en juin 2024. La seconde a débuté en décembre 2024 et a pris fin en avril 2025, selon les dernières données du gouvernement.

Quelques cas sporadiques, soit des personnes revenant de voyage ou des cas liés à une éclosion canadienne, ont aussi été déclarés au cours de l’année 2024 et 2025.

À l’échelle du pays, des éclosions importantes de rougeole sont en cours et touchent plusieurs provinces, notamment en Ontario.

Publicité
Publicité