Un canot à glace comme dans le temps
Un canoteur de Montmagny souhaite conserver l’expertise pour la fabrication d’embarcations en bois


Louis Deschênes
Aidé par un descendant de la célèbre famille Lachance de l’Île au Canot, un résident de Montmagny s’est donné le défi de fabriquer un canot à glace d’époque qu’il souhaite utiliser et exposer l’an prochain pour la traditionnelle course du Carnaval de Québec.
• À lire aussi: Froid extrême: un premier week-end pas reposant pour le Carnaval de Québec
• À lire aussi: Les carnavaleux bravent le froid
« C’est une des dernières chances de garder une tradition québécoise. Il n’y aura pu personne d’ici quelques années qui va être capable d’en faire », explique Kévin Gagné, bien accoté sur son canot dans son atelier.
Il craignait que l’expertise acquise dans les années 40 et 50 pour construire des embarcations en bois se perde avec le temps.
De nos jours, ce sont les matériaux en fibre de verre qui sont utilisés pour des raisons évidentes de durabilité.
« À l’époque, tu partais dans le bois, tu coupais tes arbres, la quincaillerie était dans le bois », image M. Gagné.
Les travaux en cours peuvent être séparés en cinq étapes soit la préparation du bois, le montage, l’assemblage des membrures, le bordé et la finition.
Au total, environ 240 heures de travail seront nécessaires pour finaliser le projet que M. Gagné qualifie de véritable œuvre d’art.
S’il était mis en vente, il en coûterait plus de 12 000 $ pour en faire l’acquisition.

La famille Lachance
Quand l’idée de construire un canot d’époque lui trottait dans la tête il y a quelques années, Kévin Gagné a vite réalisé qu’il allait avoir besoin d’un mentor, d’un enseignant de premier plan.
Il a contacté Raymond Lachance, le fils de Jean-Marc Lachance qui lui a gagné la première édition de la course en canot du Carnaval de Québec avec ses frères en 1955.
La famille a répété l’exploit à plusieurs reprises jusque dans les années 70.

Un hobby
« J’étais content quand il m’a approché. Je m’ennuyais de ça, c’est un hobby pour moi », affirme Raymond Lachance, un pêcheur et constructeur de bateaux de 61 ans qui attendait sa retraite avant de s’embarquer dans un tel projet.
Pour lui, c’est une occasion unique de transmettre le savoir-faire de son père et de ses oncles qui font partie du patrimoine reconnu par le Musée maritime du Québec en 2011.
« Aussitôt que j’arrivais de l’école, j’allais retrouver mon père dans la shed pour travailler après les bateaux », se souvient-il un brin nostalgique.
Son père, aujourd’hui âgé de 94 ans, est même passé par l’atelier à Montmagny il y a deux semaines pour voir l’avancée des travaux.
Carnaval 2024
Kévin Gagné a participé dimanche à la course en canot du Carnaval.
Son équipe a d’ailleurs terminé au troisième rang dans la catégorie sport.
Il salive déjà à l’idée d’exposer son embarcation d’époque à Québec en 2024.
« Je veux montrer aux plus jeunes c’était quoi le canot à glace dans le temps », mentionne l’homme dans la jeune quarantaine.
Il souhaite même faire la course avec le canot en bois. Toutefois, ses coéquipiers et lui devront changer leurs méthodes pour utiliser l’embarcation à l’ancienne.
« Va falloir faire comme le Canadien [de Montréal] et faire du vidéo pour voir comment les canotiers faisaient dans le temps », dit-il en riant.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.