Un candidat pour Action Montréal multiplie les publications à connotation discriminatoire en ligne
Marianne Lafleur et Michael Nguyen
Un candidat d’Action Montréal est sous le feu de critiques en ligne après que de nombreuses publications à connotation discriminatoire qu’il a partagées sur son compte Facebook ont refait surface dimanche soir, en plus d’autres commentaires où il insulte des électeurs montréalais.
Gabriel Houle, qui se présente au poste de conseiller d'arrondissement dans le district de Jeanne-Mance, situé dans Le Plateau-Mont-Royal, fait l’objet de vives réactions de la part d’internautes depuis que plusieurs mèmes qu’il a publiés ont été relayés sur la plateforme Reddit.



Parmi ses publications, il se moque notamment de l’accent asiatique et relaie des propos associant les personnes arabes et l’immigration à la violence. Il ne se gêne pas non plus pour faire une blague sur les attentats du 11 septembre, mentionnant que la moitié du pays célébrerait aujourd’hui un tel événement.

D’autres mèmes ridiculisent les femmes, qu’il tient responsables de leur célibat et qu’il considère comme responsables de leurs difficultés amoureuses en étant trop exigeantes et méchantes envers les hommes.



M. Houle s’est aussi permis des commentaires désobligeants à l’égard de George Floyd, dont la mort par un policier en 2020 avait suscité un vaste mouvement mondial contre le racisme.

Au moment d’écrire ces lignes, Action Montréal et son candidat Gabriel Houle n’avaient toujours pas répondu aux questions du Journal.
En soutien à un candidat injurieux
M. Houle avait également écrit un commentaire sous une publication de la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, qui avait exclu son candidat controversé Alexandre Giasson. Ce dernier, qui était candidat d’Ensemble Montréal dans le district d’Hochelaga jusqu’à la semaine passée, avait multiplié les propos grossiers sur les réseaux sociaux
«J’ai lu le commentaire. C’était drôle. Quand même fascinant que ce soit motif de retrait», avait commenté Gabriel Houle, ajoutant qu’il était «content de [ne] pas être dans le parti qui adore [la] cancel culture».

Selon Ensemble Montréal, «c’est à Action Montréal et Gilbert Thibodeau de déterminer la suite des choses pour leur candidat», a indiqué au Journal Félix Lacerte-Gauthier, attaché de presse de Soraya Martinez Ferrada.
Quant à Projet Montréal, le parti dénonce les propos du candidat «De tels commentaires sont choquants en soi, mais ils sont d'autant plus inacceptables dans la bouche d'une personne qui aspire à représenter les Montréalais.e.s dans toute leur diversité», a écrit à TVA Nouvelles Ezra de Muns, attaché de presse pour Projet Montréal.
Il insulte aussi des électeurs montréalais
En septembre, il avait également sévi sur la page de Mélanie Joly, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada. Alors qu’elle partageait des photos d’elle avec des citoyens, il l’a qualifiée de «députée qui mérite la prison pour corruption et mensonges». Il avait au passage insulté les électeurs d’Ahuntsic-Cartierville.
«T’es chanceuse que tes constituants soient assez caves pour continuer de voter pour toi», avait-il écrit.


Ces contenus disgracieux, partagés il y a quelques semaines, semblent de toute évidence en contradiction avec les valeurs d’inclusion prônées par le parti d’Action Montréal, dont le chef est Gilbert Thibodeau.
Dans sa fiche de candidat, Gabriel Houle se présente comme un artiste «qui croit que les politiciens devraient travailler pour le peuple», ce que plusieurs politiciens ont échoué à faire, selon lui.

– Avec Marc-Antoine Nunez, TVA Nouvelles