Un candidat conservateur juif visé par du vandalisme sur ses pancartes électorales à Winnipeg

Agence QMI
Un candidat conservateur juif à Winnipeg, Marty Morantz, a été la cible de vandalisme sur ses pancartes électorales, qu'il estime comme étant un «crime antisémite».
Au moins sept pancartes électorales du candidat conservateur ont été peints avec des signes haineux, dont le mot «traître», selon les images du National Post.
Sur certaines des affiches vandalisées, on peut observer le visage de Marty Morantz orné d'une moustache et de cheveux noirs, faisant référence au leader nazi Adolf Hitler.
Les autorités enquêtent sur ces gestes qui seraient survenus dimanche soir, dans un quartier largement occupé par la population juive à Winnipeg.
Selon le candidat conservateur, ce geste serait un crime antisémite ciblé. «Il s’agit clairement d’une tentative d’attaque et d’intimidation contre la communauté juive et je ne me laisserai pas intimider par des gens qui agissent dans la haine», a déclaré Marty Morantz au média.
Pour lui, le terme «traître» signifie que les juifs ne sont pas fidèles envers le Canada, a-t-il expliqué.
Le Chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a réagi à cet acte dans une publication sur X, mercredi, le qualifiant d'«ignoble».
A vile act of antisemitic vandalism targeting @marty_morantz’s campaign in Winnipeg, following more vandalism on @NeilOberman’s campaign in Montreal.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) April 23, 2025
A new Conservative government will stand with Jewish communities against this disgusting hatred.
Please contact the Winnipeg or… https://t.co/hge0oYQdzh
L'opposant libéral de Morantz, Doug Eyolfson, a lui aussi dénoncé le crime dans un communiqué, affirmant que l’antisémitisme «n’a pas sa place au Canada».
Parmi les 1284 crimes haineux liés à la religion signalés à la police en 2023, 900 impliquaient les personnes juives, selon Statistique Canada.