Publicité
L'article provient de TVA Sports

Un Canadien marquera-t-il bientôt 60 points dans un match de la NBA?

Shai Gilgeous-Alexander a connu trois matchs de 50 points ou plus au cours des dernières semaines, dont le 29 janvier à San Francisco, contre les Warriors de Golden State.
Shai Gilgeous-Alexander a connu trois matchs de 50 points ou plus au cours des dernières semaines, dont le 29 janvier à San Francisco, contre les Warriors de Golden State. Photo Lachlan Cunningham / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-02-13T17:35:27Z
Partager

Signe que le Canada ne cesse de gagner en puissance dans la NBA, le record pour le plus grand nombre de points inscrits dans un match par un joueur originaire du pays ne finit plus de s’améliorer. 

Cette marque était de 50 points et appartenait à Jamal Murray avant le début de la présente saison. Shai Gilgeous-Alexander l’a d’abord battue, le 22 janvier, avec 54 points, avant que Murray ne remette la main sur le record, mercredi soir, en récoltant 55 points dans une victoire de ses Nuggets de Denver contre les Trail Blazers de Portland.

Jamal Murray a fracassé le record canadien en inscrivant 55 points, mercredi soir à Denver, dans une victoire des Nuggets contre les Trail Blazers.
Jamal Murray a fracassé le record canadien en inscrivant 55 points, mercredi soir à Denver, dans une victoire des Nuggets contre les Trail Blazers. Photo Matthew Stockman / Getty Images via AFP

«J’étais vraiment bien préparé pour cette partie, a convenu Murray, durant son point de presse d’après-match, faisant allusion à une intense rivalité entre les Nuggets et les Trail Blazers. On a joué quelques matchs contre eux cette saison et ils connaissent nos jeux. C’est le type de facteur qui t’amène à être prêt à jouer.»

Et comment? Propulsés par l'orgueil de Kitchener, les Nuggets l’ont emporté par le pointage de 132 à 121.

Publicité
Gilgeous-Alexander est en feu

Ce nouveau record canadien de 55 points laisse maintenant penser que le jour n’est peut-être si loin où un représentant de l’unifolié atteindra le plateau des 60 durant un match. Dans l’histoire de la NBA, cet exploit a été réalisé moins de 100 fois, dont à 32 occasions par l’inégalable Wilt Chamberlain et à six reprises par Kobe Bryant.

Murray demeure évidemment un candidat logique. Or, en plus de son match de 54 points, Gilgeous-Alexander, qui évolue avec le Thunder d’Oklahoma City, a par ailleurs suivi avec 52, une semaine plus tard, avant de livrer une autre performance de 50 points, le 5 février. On parle de trois matchs de 50 points ou plus dans une période de sept parties pour le natif de Toronto.

Dort et Mathurin s'imposent

Le Québécois Luguentz Dort, qui compte parmi les joueurs les plus utilisés chez le Thunder, contribue inévitablement aux performances de Gilgeous-Alexander, avec non seulement son jeu défensif, mais aussi de nombreux rebonds de même que quelques passes décisives.

Chez les autres Québécois, Bennedict Mathurin, des Pacers de l’Indiana, sera à surveiller dans les prochaines années. Âgé de seulement 22 ans, il a pour sa part obtenu une récolte de 38 points, un sommet en carrière, dans un match contre les Knicks de New York, le 10 novembre dernier, à Indianapolis. Encore mercredi soir, Mathurin a très bien fait avec 28 points pour mener les Pacers à un gain de 134 à 130 en prolongation face aux Wizards de Washington.

Plus de points dans un match par un Canadien dans la NBA

1 – Jamal Murray – Nuggets de Denver – 12 février 2025 – 55

2 – Shai Gilgeous-Alexander – Thunder d’Oklahoma City – 22 janvier 2025 – 54

3 – Shai Gilgeous-Alexander – Thunder – 29 janvier 2025 – 52

4 – Shai-Gilgeous-Alexander – Thunder – 5 février 2025 – 50

 5 – Jamal Murray – Nuggets – 19 février 2021 – 50

Jamal Murray a fracassé le record canadien en inscrivant 55 points, mercredi soir à Denver, dans une victoire des Nuggets contre les Trail Blazers.
Jamal Murray a fracassé le record canadien en inscrivant 55 points, mercredi soir à Denver, dans une victoire des Nuggets contre les Trail Blazers. Photo Matthew Stockman / Getty Images via AFP

Publicité
Publicité