Camping au Centre de plein air de Beauport: tranquille et accueillant pour toutes les familles


Marie-France Bornais
Très apprécié des familles, facile d’accès et situé à proximité de tous les services et les commerces, le Centre de plein air de Beauport compte un beau terrain de camping boisé où l’on peut faire une halte de quelques jours pour visiter Québec et les environs. Le camping, bien aménagé dans le nord-est de la ville, est surveillé 24 h sur 24 et sept jours sur sept. C’est une bonne adresse pour planter sa tente ou stationner son VR quand on veut visiter Québec et participer à ses nombreuses festivités!

Il faisait plus de 30 degrés lorsque je me suis présentée à l’accueil. Le personnel, accueillant et souriant, m’a fourni toutes les informations dont on peut avoir besoin et m’a remis une carte plastifiée du camping, avec un plan pour se rendre jusqu’à mon site (on doit le remettre lors du départ).
L’installation s’est faite sans tracas puisque les allées sont larges. Le chemin d’accès principal compte de nombreux dos d’âne ralentissant la circulation: la vitesse maximum est de 10 km/h et elle est respectée, immanquablement!
Sites ombragés
Les sites ombragés, d’assez bonne taille pour la plupart, conviennent très bien aux VR. Quelques sites plus petits, sur la rue du Canard, conviennent aux tentes et aux petits véhicules.
La majorité des campeurs, lors de ma visite, étaient en tente-roulotte, en roulotte, en vanlife, en caravane à sellette. Ils étaient installés à leur aise et plusieurs d’entre eux avaient assez d’espace pour y monter un abri-cuisine. À plus de 30 °C, l’ombre est la bienvenue.
L’ambiance est familiale, conviviale, détendue. Chacun vaque à ses occupations et les nombreuses serviettes de plage et les maillots de bain étendus sur les cordes à linge témoignent de la popularité de la piscine! J’entends chanter un bruant à gorge blanche, un compagnon familier des campeurs.
Pour la planche à pagaie
Les adeptes de planche à pagaie (SUP) sont choyés au Centre de plein air de Beauport puisqu’on se trouve tout près d’une section plus calme de la rivière Montmorency et d’une zone marécageuse appelée le lac du Délaissé.
Comme le débit d’eau peut varier et qu’il faut connaître les sections appropriées au SUP sur la «Momo», il est recommandé de bien s’informer avant la mise à l’eau. Il faut noter le numéro de téléphone du surveillant de la rivière (418 570-8604), au cas où il y aurait une urgence.
La mise à l’eau, plus facile pour le SUP que pour le canot ou le kayak, se fait en descendant un long escalier qui conduit jusqu’à un petit quai. On est accueillis par une famille de canards et le chant des grenouilles vertes, invisibles, mais bien présentes.
D’énormes libellules chassent au-dessus de l’eau et de petits ronds dans l’eau trahissent la présence de quelques poissons affamés. Un peu plus loin, dans un champ de nénuphars, un héron très concentré est à l’affût, indifférent aux conversations des pagayeurs.
Ornithologie en ville
Le saviez-vous? Le Centre de plein air de Beauport est aussi un excellent site pour observer les oiseaux: pics, mésanges, viréos, sittelles, geais bleus, grives, parulines, bruants, hérons, canards et plusieurs rapaces ont été répertoriés dans ce secteur.
Pour le vélo
Ce camping est également très bien situé pour les amateurs de vélo. La piste multifonctionnelle nommée «corridor des Beauportois» se prend à partir du camping en traversant le boulevard Louis-XIV.
Ce corridor de 5,7 km donne accès au «corridor du Littoral», via la piste cyclable qui se trouve le long de la rivière Beauport. Dans le boisé du Centre de plein air, il y a quelques sentiers pour le vélo hybride. On trouve aussi plusieurs sentiers de randonnée. L’hiver, on y fait du ski de fond et de la raquette!
Centre de plein air de Beauport – Ville de Québec
95, rue de la Sérénité
Québec, Qc G1C 8G7
Tél.: 418 641-6112 ou 1 877 641-6113
Pour réserver: campin.ca
- L’accueil est ouvert de 8 h à 22 h. Départ avant 13 h.
- Le terrain de camping compte 148 sites. Il y a aussi 7 sites pour les groupes et 3 prêts-à-camper sans services.
- Il y a 80 sites sans services, 4 sites avec l’eau et l’électricité (15 A et 30 A) et 58 sites avec l’eau, l’électricité (15 A et 30 A) et les égouts.
- Les deux blocs sanitaires (pas neufs, mais très bien entretenus) sont équipés de douches (gratuites) et d’éviers extérieurs pour la vaisselle. On y trouve aussi des salles de lavage ($).
- La mise à l’eau (avec un escalier) est ouverte de 8 h 30 le matin jusqu’à 20 h. À 20 h, elle est bloquée par des barrières et cadenassée.
- Il y a un centre de location pour les embarcations et une station de gonflage pour les planches à pagaie, près de la mise à l’eau.
- Le couvre-feu est en vigueur et les barrières du camping sont fermées à 23 h. En cas d’arrivée tardive, il faut utiliser le grand stationnement à l’entrée.
- Il y a une station de vidange pour les VR.
- Les chiens et les chats sont admis en laisse.