Un campement temporaire pour les sans-abris à Roberval
Cloé Hudon | TVA Nouvelles
Le Centre Mamik de Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, monte un campement pour aider la cause des itinérants et souhaite sensibiliser le gouvernement à l'urgence d'agir.
Le campement temporaire a été érigé près de la rue Scott et l'avenue Sainte-Angèle.
«C’est un terrain qui est déjà utilisé, on le connaît le problème le voisinage est épuisé, alors on veut répondre de manière sécuritaire à ce besoin-là», a affirmé Mélanie Boivin, directrice générale du Centre Mamik.
Le nombre d'itinérants est grandissant et le manque de logements se fait sentir dans la communauté.
«Il y a une pénurie de logements, ça date depuis plusieurs années. La population autochtone est en augmentation et la pression est de plus en plus importante dans les foyers», a affirmé la directrice générale.
Le retardement du projet de 24 logements destinés aux autochtones contribue aussi à cette crise.
«On rencontre plusieurs barrières à chaque fois, l'idée c’est de démontrer qu'on travaille fort avec le projet et que nous sommes là», a confirmé Mme Boivin.
«Il faut vraiment agir et interpeller les paliers de gouvernement pour que ce projet débloque, ça viendrait régler plusieurs situations», a confirmé Serge Bergeron, maire de Roberval.
La Ville de Roberval tolérera les campements pour la fin de semaine.
«Nous allons passer la fin de semaine et après on va voir les solutions», a expliqué le maire. Le manque de ressources dans la ville est aussi souligné.
Le centre Mamik invite le prochain gouvernement à intervenir rapidement.