Il avait frappé une femme sur le boulevard Champlain: un camionneur plaide coupable de conduite dangereuse causant la mort
Réjean Houde avait empiété sur le trottoir avec son poids lourd en septembre 2019

Pierre-Paul Biron
Le camionneur responsable de la mort d’une piétonne sur le boulevard Champlain en septembre 2019 a plaidé coupable à une accusation de conduite dangereuse causant la mort.
• À lire aussi: [PHOTOS] Une femme meurt après avoir été fauchée sur un trottoir par un semi-remorque sur le boulevard Champlain
• À lire aussi: Accident mortel dans le Petit Champlain: un virage «dangereux», selon plusieurs commerçants
• À lire aussi: Accident mortel: un camionneur accusé de conduite dangereuse un an après le drame
Alors que devait s’ouvrir son procès jeudi matin, Réjean Houde a choisi d’enregistrer un plaidoyer de culpabilité sur le chef d’accusation de conduite dangereuse qui pesait sur lui.

Il a ainsi reconnu les faits ayant mené à la mort tragique de Petya Rosenova Chivieva, qui marchait sur le trottoir du boulevard Champlain le 12 septembre 2019.
Quand le poids lourd a empiété en tentant de s’engager dans le virage à 90 degrés caractéristique de l’endroit, tout près de la traverse Québec-Lévis, la femme de 31 ans s’est retrouvée coincée entre le mastodonte et la clôture de fer qui borde le trottoir.
Le résumé des faits présenté en cour est sans équivoque: «Le véhicule accroche la clôture et happe mortellement la victime».

Pour éviter des travaux
Réjean Houde était en route pour Saint-Urbain, dans Charlevoix. Il s’y rendait pour sa dernière livraison de la journée.
Il a admis avoir emprunté le boulevard Champlain pour gagner du temps en évitant des travaux sur l’autoroute Henri-IV.
«La réglementation en vigueur à ce moment-là empêchait les véhicules lourds de circuler dans le secteur entre le 15 mai et le 31 octobre, sauf pour des livraisons locales. Dans la preuve, rien ne démontre que l’accusé s’y rendait pour livrer une cargaison», explique Me Jean-Simon Larouche, procureur de la Couronne.
D’ailleurs, deux affiches indiquaient la réglementation sur le chemin du camionneur, soit une première mentionnant l’obligation pour les camions d’emprunter une route de transit à la sortie du pont Pierre-Laporte et une deuxième précisant l’interdiction aux véhicules lourds sur Champlain.
Déclaration de culpabilité à venir
Ce faisant, Réjean Houde reconnaît que sa conduite ce jour-là était dangereuse.
«L’accusé reconnaît que la façon dangereuse de conduire résulte d’un écart marqué par rapport à la norme de diligence que respecterait une personne raisonnable dans la même situation», a fait valoir son avocat, Me Charles Levasseur.
Toutefois, même si le plaidoyer est enregistré, l’avocat du camionneur a demandé le report de la déclaration de culpabilité par le juge Christian Boulet. Le tout pour permettre à son client de prendre certaines dispositions particulières.
«L’avocat de la défense m’a fait des représentations à l’effet qu’il devait organiser certains éléments au niveau de son travail», explique Me Larouche, précisant que Réjean Houde conservait donc son permis de conduire pour l’instant, comme ce fut le cas depuis l’accident.
Vidéo et témoignages à venir
Le routier de 61 ans sera donc officiellement déclaré coupable lors du retour du dossier devant le tribunal le 6 octobre prochain. Le juge entendra à ce moment les deux parties dans le cadre des observations sur la peine.

La Couronne a déjà indiqué qu’elle entendait présenter à la cour la vidéo du décès tragique de Mme Chivieva, afin que le tribunal prenne toute la mesure du drame qui s’est joué le 12 septembre 2019.
«Nous considérons qu’il s’agit de la meilleure preuve que l’on peut avoir. Une vidéo est totalement indépendante, nous avons donc l’intention de la présenter au tribunal pour qu’il se fasse une bonne idée des circonstances du crime», indique le poursuivant, ajoutant que le conjoint de la victime entendait aussi témoigner sur les conséquences du drame pour la famille.
Coupable de conduite dangereuse causant la mort, Réjean Houde s’expose à une peine d’emprisonnement à perpétuité.
Réaménagement à venir
Quant à la courbe où est survenue la tragédie, la ville de Québec avait rapidement annoncé son intention de la corriger pour minimiser les risques.
Un contrat de 515 000$ a d’ailleurs été octroyé au cours des dernières semaines pour «refaire l’aménagement de la courbe reliant la rue du Marché-Champlain et le boulevard Champlain sur une longueur d’environ 70 mètres».
Les coûts finaux sont finalement 30% plus élevés que les estimations initiales en raison de la «complexité du projet».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.