Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Un camion avec une benne à ordures 100% électrique en essai

Facebook - Groupe Coderr
Partager
Photo portrait de David-Alexandre Vincent

David-Alexandre Vincent

2023-02-04T23:12:58Z
2023-02-04T23:18:01Z
Partager

Un camion de collecte de déchets ayant une benne 100% électrique a circulé dans les rues du Lac-Saint-Jean, cette semaine, pour une période d’essai. 

La situation est peu commune au Québec. L’entreprise Boivin Évolution (BEV), située à Lévis, se dit la première entreprise à offrir des bennes automatisées de collecte de matières résiduelles 100% électriques. La Compagnie Électrique Lion, établie à Saint-Jérôme, offre elle aussi une technologie similaire.

Les deux entités ont surtout décroché des commandes en Europe ou ailleurs en Amérique du Nord. 

Mais, dans la Belle Province, l’utilisation de ce type de camions est encore au stade embryonnaire.

L’entreprise jeannoise Groupe Coderr, qui a testé le véhicule de BEV, a indiqué que les températures extrêmement froides qui se sont abattues sur la région ont permis de réaliser «les premiers essais dans des conditions réelles».

Le camion de BEV permet de réduire de 80% les coûts en énergie, de 60% les coûts d’entretien et de 85 tonnes les émissions de gaz à effet de serre par camion chaque année, a indiqué l’entreprise lors du lancement de son modèle en mars 2022. 

Le véhicule, fonctionnant à l’électricité, permet aussi d’augmenter de manière considérable la charge légale pouvant être transportée.

Groupe Coderr, dont le siège social est situé à Alma, au Lac-Saint-Jean, se donne entre autres pour mission de réduire la quantité de matières résiduelles et de gaz à effet de serre rejetée dans l'environnement.

Publicité
Publicité