Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un Californien attrape la peste lors d’un séjour en camping

TopTenRealEstateDeals.com/WENN
Partager

Agence QMI

2025-08-21T13:28:59Z
Partager

Un habitant du lac Tahoe, en Californie, a été infecté par la peste, probablement à la suite d’une morsure de puce, d’après les autorités sanitaires californiennes.

Au cours d’une excursion de camping près de South Lake Tahoe, l’individu aurait été mordu par une puce et aurait ensuite contracté la peste.

Le patient a été pris en charge et récupère actuellement à son domicile. Le comté d’El Dorado, aux États-Unis, a lancé une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette contamination, selon son communiqué officiel publié mardi.

La peste est présente dans plusieurs régions de la Californie et circule parmi les rongeurs et les puces. Les cas humains restent extrêmement rares, mais très dangereux, précise le document.

«Il est important que les gens prennent des précautions pour eux-mêmes et leurs animaux lorsqu’ils sont à l’extérieur, surtout lors de promenades, de randonnées ou de séjours en camping dans des zones où vivent des rongeurs sauvages», a déclaré le directeur intérimaire de la Santé publique du comté d’El Dorado, Kyle Fliflet.

Selon Santé Canada, des symptômes similaires à ceux de la grippe peuvent se manifester dans la semaine suivant l’infection, incluant fièvre, toux, étourdissements, maux de tête et difficultés respiratoires.

Le dernier cas de peste signalé en Californie datait de 2020, quand une personne avait été exposée au virus près de la région de South Lake Tahoe. Auparavant, en 2015, deux personnes avaient contracté la maladie au parc national de Yosemite.

Tous les patients ont reçu un traitement et se sont rétablis. Néanmoins, les autorités locales invitent à la prudence.

«La peste peut être évitée en évitant tout contact avec les rongeurs sauvages et en tenant les animaux domestiques à l’écart de leurs terriers», lit-on dans le communiqué.

Publicité
Publicité