Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Un bref retour du soleil... et une fin de mois sous la pluie

Le retour du beau temps fera du bien, mais il ne durera que quelques jours

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-05-25T19:00:00Z
Partager

Le retour du soleil sera bref dans le grand Montréal, qui pourrait terminer le mois de mai avec une quantité de pluie tombée au-dessus de la normale.

Le soleil est finalement ressorti dimanche sur la métropole, qui devrait connaître du beau temps jusqu’en milieu de semaine avec des températures confortables allant jusqu’à 25 oC.

Mais cela prendra fin sans doute trop rapidement au goût de plusieurs, car un nouveau système pourrait venir gâcher la fin du mois.

«On n’est pas encore sûrs [de savoir] quelle direction il va prendre. On pourrait aller chercher peut-être une quinzaine de millimètres [de pluie]», a expliqué Félix Biron, météorologue pour Environnement Canada.

C’est encore la même chanson, alors que les journées consécutives de mauvais temps ont marqué les esprits dans la province au cours des dernières semaines.

Montréal a jusqu’ici reçu de 75 à 100 mm depuis le début du mois de mai, tout dépendant de la station où cela a été mesuré. La moyenne de saison se situe à 85 mm.

Même si la pluie à venir pourrait nous faire basculer au-dessus de la normale, le mois de mai n’avait pas grand-chose d’inhabituel aux yeux d’Environnement Canada.

«On a beaucoup entendu dire que tout le mois de mai a été super décevant. On a déjà oublié que tout juste avant la semaine de pluie, on a quand même eu quatre jours de super beau temps avec des températures autour de 25 à 30 oC», souligne Félix Biron.

À titre comparatif, c’est en 1945 que le record de quantité de pluie pour mai a été enregistré dans la métropole avec 145 mm.

Publicité
Publicité