Un boxeur d'EOTTM réfute en bloc des allégations de dopage


Kevin Dubé
Eye of the Tiger Management (EOTTM) se trouve au cœur de la tourmente alors que le boxeur Imam Khataev a été suspendu deux ans pour dopage par l’International Testing Agency (ITA), mercredi, allégations que nie en bloc le pugiliste russe qui doit toujours se battre, samedi, à New York.
• À lire aussi: «Toute bonne chose a une fin» : Jean Pascal s’incline par abandon de son coin
Khatev a été testé positif au clomifène, un produit utilisé pour augmenter la fertilité chez la femme, mais pouvant également augmenter le niveau de testostérone chez l’homme, à la suite d’un test mené hors compétition, le 9 avril 2024, alors que le boxeur faisait partie de l’équipe nationale russe.
Contamination alimentaire
Médaillé de bronze chez les moins de 81 kg aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Khataev s’est empressé de nier les allégations. Dans une déclaration officielle publiée par EOTTM mercredi, l’athlète de 30 ans a plaidé que «la seule explication plausible à ce résultat positif est une contamination alimentaire».
«En effet, le contrôle antidopage a eu lieu à l’aube, pendant le mois de Ramadan, peu après le repas nocturne de rupture du jeûne. Imam suivait alors un régime alimentaire riche en protéines et aurait, sans le savoir, consommé des aliments contaminés au clomifène, ce qui aurait directement influé sur le résultat de l’analyse», a écrit le promoteur québécois.
EOTTM précise également que Khataev a été testé négatif quelques mois avant le contrôle du 9 avril et que quatre échantillons, négatifs eux aussi, ont été prélevés depuis cette date.
«Par conséquent, Imam Khataev n’a jamais consommé intentionnellement ou sciemment une quelconque substance interdite. Cela est d’autant plus évident au regard des nombreux tests antidopage effectués depuis avril 2024, tous revenus négatifs.»
Déclaration officielle au nom d'Imam Khataev. pic.twitter.com/sJJjmozplK
— Eye of the Tiger (@eottm_boxing) July 9, 2025
Un combat en péril?
Cette nouvelle survient alors que Khataev (10-0, 9 K.-O.) et son équipe se préparaient pour un combat important face à David Morrell (11-1, 9 K.-O.), samedi au Louis Armstrong Stadium de New York.
Pour l'instant, le combat a toujours lieu.
«À l’heure actuelle oui [le combat a lieu], car il s’agit d’un test remontant à il y a 17 mois et effectué par un organisme encadrant l’équipe nationale de boxe amateure russe, n’étant donc pas associé à la carrière professionnelle d’Imam ou à la boxe professionnelle tout court», a confirmé le responsable des communications chez EOTTM, Noé Cloutier.
Un officiel lié au combat a d'ailleurs affirmé au site Boxing Scene que «en ce moment, le combat a toujours lieu, mais je ne sais pas comment ça va finir», en lien avec le fait que la commission athlétique de l'état de New York n'avait toujours pas rendu de décision.
Khataev a joint les rangs d'EOTTM à l'automne 2023.