Un billet d’argent pour Mario Pelchat: Charles Aznavour est «le genre de répertoire que j’aurais aimé avoir»


Cédric Bélanger
S’il n’en tenait que de lui, Mario Pelchat aurait chanté La bohème, Emmenez-moi, Hier encore et tous les grands classiques de l’immortel Charles Aznavour toute sa vie.
«C’est le genre de répertoire que j’aurais aimé avoir», confie le chanteur de 61 ans, qui a reçu, vendredi, un billet d’argent pour souligner les 25 000 billets vendus de son spectacle hommage au Sinatra français, Pelchat Aznavour Désormais, qu’il promène au Québec depuis 2019.
«J’ai tellement de plaisir. On dirait que ça a été écrit sur mesure pour moi», ajoute-t-il.

Du même souffle, Mario Pelchat assure qu’il ne renie pas son propre répertoire, qui ne manque pas de succès. Il avoue cependant que certains d’entre eux commencent à mettre ses cordes vocales à l’épreuve.
«Aznavour, c’est indémodable et relativement facile à chanter, même si je me suis rendu compte en studio que c’était plus difficile que je pensais. Or, si je compare à certaines de mes chansons, Voyager sans toi, Pleurs dans la pluie ou Je n’t’aime plus, je te dis qu’en vieillissant, tu les trouves tough.»

En attente de la CPTAQ
Par ailleurs, Mario Pelchat a indiqué qu’il n’a toujours pas reçu l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour exploiter une salle de spectacle à son vignoble de Saint-Joseph-du-Lac.
Le mois dernier, il avait quand même annoncé la mise en vente des billets pour ses concerts. En 2024, il avait été forcé d’annuler les 45 concerts prévus.

«Ce n’est pas compliqué, ce n’est pas parce que je veux gagner contre eux, mais j’ai des comptes à payer, des employés et une entreprise à faire virer», martèle celui qui dit avoir planté 2100 arbres et 38 000 vignes sur sa terre.
Le premier concert est prévu le 12 juin. «Ils disent que je fais ça pour promouvoir ma carrière. J’ai 61 ans. Ma carrière est bien plus derrière moi que devant.»
Mia, un phénomène rare
Comme il l’avait fait sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, Mario Pelchat a aussi vanté la jeune Mia Tinayre, la gagnante de la dernière saison de Star Académie.
«C’est un phénomène rare. Des talents comme ça, on en voit à tous les 25, 30 ans», dit le chanteur, en soulignant l’envie de chanter viscérale de l’adolescente de 16 ans, de Québec.

Il estime qu’elle devra être bien entourée et qu’elle devra se trouver une identité musicale.
«Elle peut tout faire, elle aime tout, mais à un moment donné, elle a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi il fallait qu’elle choisisse une direction. Je la comprends. Quand j’étais jeune, j’aimais le rock, le jazz, le R&B, sauf qu’à un moment donné, j’ai allumé sur le fait que ceux qui ont de grandes carrières qui durent, ils ont pris une direction et l’ont gardée.»
Est-ce que Mia suivra ce conseil?
- Mario Pelchat présente son spectacle Pelchat Aznavour Désormais au Théâtre Capitole, samedi et dimanche.