Un bilan routier préliminaire très sombre au Québec à mi-chemin des vacances de la construction
La Sûreté du Québec sonne l’alarme avec déjà 19 décès dans 16 collisions sur les routes


Jean-François Racine
La Sûreté du Québec (SQ) dresse un bilan routier préliminaire très sombre à mi-chemin des vacances de la construction avec déjà 19 décès.
En 2024, 18 personnes ont perdu la vie pendant les vacances de la construction, et ce chiffre tragique risque d’être beaucoup plus élevé cette année.
La SQ a d’ailleurs lancé un appel à la prudence dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux.
«Nous sommes seulement à la moitié des vacances de la construction. On compte déjà 19 décès dans 16 collisions tant sur la route que hors route. Si on veut renverser la tendance, il faut absolument que chacun fasse sa part. On doit ralentir, être vigilant, mais surtout être en état de conduire lorsqu’on prend le volant», a notamment affirmé une porte-parole.
Vitesse et fatigue
Afin de poursuivre les vacances du bon pied, la SQ incite donc tous les usagers de la route à adopter des comportements sécuritaires.
Les excès de vitesse, la conduite avec les facultés affaiblies, le non-respect des règles de sécurité, comme le port de la ceinture, les distractions et la fatigue, sont les principales causes de décès sur les routes.
Le 20 juillet, les vacances de la construction ont débuté de façon tragique pour trois jeunes hommes, décédés après avoir percuté un arbre à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, dans la vallée du Richelieu.
Ailleurs, le 26 juillet, un homme est décédé après avoir heurté un chevreuil sur le rang du Bord-de-l’Eau, une route située à Saint-Aimé, en Montérégie.
Longue liste
Lundi, à Québec, un important accident a fait quatre blessés sur l’autoroute Charest, en direction est, près de la sortie Le Gendre.
Un autre accident a eu lieu à l’entrée du pont Pierre-Laporte dimanche. Le conducteur est décédé quelques heures après la collision.
Enfin, mardi, un autre accident mortel s'est produit à Shawinigan.
En 2024, 379 personnes sont décédées sur nos routes, et 1276 ont été blessées gravement. Comparé à la moyenne de 2019 à 2023, cela représente une hausse de 5,6%.
Automobilistes décédés pendant les vacances de la construction
- 2023 24
- 2024 18
- 2025 19 (après neuf jours)
Source: Sûreté du Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.