Un bilan record: Québec International dépasse le milliard de retombées économiques


Diane Tremblay
Québec International a généré des retombées économiques évaluées à 1,15 G$ au cours de l’année 2022, soit un niveau record depuis la création de l’agence.
Les chiffres tiennent compte de l’arrêt du projet de Medicago, dans le quartier D’Estimauville. Malgré le retranchement des sommes associées à la construction de ce site d’envergure, l’agence Québec International (QI) a tout de même connu la meilleure année de son histoire.
«On a retiré le montant de nos résultats qui était assez significatif. Nous n’étions pas nécessairement obligés de le faire, mais cela n’aurait pas été réaliste sachant que l’usine n’a pas été complétée», a fait part Carl Viel, président-directeur général de QI, qui ne peut pas dévoiler le montant.
Les résultats communiqués mardi dépassent ceux de l’année 2021, alors que QI avait généré des retombées économiques de 973,9 M$. Les investissements étrangers (553,1 M$), réalisés l’année dernière, se traduisent par la création et le maintien de 730 emplois.
La moitié des investissements étrangers sont dans le secteur des TIC et de l’électronique.
«L’année dernière, nous avions 14 projets. Pour neuf projets, il s’agit de réinvestissements dans des entreprises déjà présentes sur le territoire et cinq sont des petites implantations», a ajouté M. Viel.
Rareté de main-d’œuvre
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, l’agence a mené 11 missions à travers le monde, en plus de la tenue de nombreuses initiatives de recrutement et de rétention de travailleurs et d’étudiants internationaux. Les initiatives ont permis de recruter 2 975 travailleurs qualifiés et 1085 étudiants internationaux. Avec les conjoints et les familles, le nombre de nouveaux arrivants s’élève à 7 900 personnes.
Au total, QI a accompagné 1 274 entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement, l’année dernière.
Les défis ne manqueront pas pour QI au cours de la prochaine année.
«Dans un contexte qui économiquement parlant est un peu plus difficile, le défi sera de continuer d’attirer des investissements», a dit M. Viel.
Financement
L’agence a obtenu un financement additionnel de 2,6 M$ pour l’année 2023-2024 de la part du gouvernement du Québec.
«Les résultats impressionnants de QI en 2022 démontrent l’importance de sa contribution au développement économique de la région de Québec de même que la nécessité de continuer à l’appuyer dans ses activités», a déclaré Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Pour le maire de Québec, Bruno Marchand, ces retombées sont le reflet du «grand dynamisme des entreprises d’ici».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.