Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Un bénévole conservateur menacé de mort

GABRIEL CÔTÉ/AGENCE QMI
Partager

Clara Loiseau | Journal de Montréal

2022-08-29T14:40:08Z
2022-08-29T20:10:18Z
Partager

Un bénévole qui posait des affiches de la candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Rosemont aurait été agressé et menacé de mort par un homme de 49 ans dans la nuit de samedi à dimanche.

• À lire aussi: L’élection sera l’heure de vérité pour le gouvernement Legault, croit Duhaime

• À lire aussi: La campagne électorale officiellement lancée

« Il m’a dit qu’on allait me retrouver avec ma famille dans un fossé au bord de la route. Je n’ai pas dormi de la nuit. J’ai vraiment peur de sortir, j’ai peur pour mes enfants », soutient le bénévole de 43 ans encore sous le choc. 

Par mesure de sécurité, il a demandé à garder l’anonymat.

Quelques heures avant le lancement officiel de la campagne électorale, entre 1 h et 2 h du matin, le père de famille accrochait des pancartes sur la rue Masson, dans Rosemont, à Montréal, pour la candidate du PCQ, Marie-France Lemay.

« Un homme est arrivé et a commencé à vouloir retirer les pancartes. Je lui ai dit d’arrêter et c’est là qu’il a commencé à être agressif envers moi », affirme-t-il au bout du fil.

Selon ce dernier, le présumé agresseur semblait tenir quelque chose dans les mains lui laissant croire qu’il pouvait porter un couteau. Toutefois, il convient de ne pas avoir vu de lame.

Publicité

« Comme il se dirigeait vers moi, j’essayais de le repousser avec mon escabeau pour qu’il ne m’approche pas », ajoute-t-il, précisant avoir appelé la police dès qu’il a entendu les menaces.

Écoutez l'entrevue avec Frédéric Bastien à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 23 via QUB radio : 

Arrêté

Le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé qu’un suspect a été arrêté sur les lieux.

« Un homme de 49 ans a été arrêté puis libéré avec promesses de comparaître assorties de conditions », a fait savoir la porte-parole Véronique Comtois. L’agente n’était toutefois pas en mesure d’indiquer les conditions.

Jointe dimanche par Le Journal, la candidate du PCQ déplore cette agression.

« Que ce soit le Parti libéral, Québec solidaire ou nous, on devrait tous avoir la possibilité de faire campagne sans se sentir menacés », a dénoncé Marie-France Lemay.

Éric Duhaime réagit

«Je suis bouleversé d’apprendre ce qui est arrivé à ces deux bénévoles. [...] Ça me dépasse que dans un État démocratique comme le nôtre, des événements comme ceux-là puissent encore se produire», a indiqué M. Duhaime par communiqué.

«Les militants de tous les partis, sans exception, ont le droit de s’impliquer activement en politique, sans devoir craindre pour leur sécurité», a-t-il ajouté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité