Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

EN IMAGES | Un bébé phoque aperçu sur la plage d’Oka

Partager

Agence QMI

2025-07-01T17:04:39Z
Partager

Un phoque âgé d’environ un mois a été aperçu lundi à Oka, dans le lac des Deux Montagnes.

• À lire aussi: Un phoque gris profite de la rivière Saint-Charles dans le secteur de Limoilou: une visite très rare en milieu urbain

Un citoyen en a fait la découverte alors que son chien jappait à la vue du petit phoque qui s’est aventuré sur les berges de la plage.

Depuis l’interaction entre les deux animaux, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) surveille de près la situation.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

Il indique notamment que le phoque a aussi été localisé dimanche soir vers 20h au niveau de l’écluse de Carillon, qui se trouve plus à l’ouest, d’où il a été aperçu pour la dernière fois lundi.

Le groupe de recherche du RQUMM estime que le petit mammifère a fait demi-tour et analyse ses déplacements.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

Les chercheurs demeurent sur le qui-vive et prêts à intervenir si le phoque est à nouveau aperçu. 

Il ne s’agit pas de l’environnement habituel de l’animal, qui vit normalement dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. Les experts n’écartent pas la possibilité que le phoque soit blessé par un hameçon.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

Patrick Weldon du RQUMM explique que certains phoques communs ont été observés cette année en amont de la ville de Québec. 

Le groupe de recherche essaie de comprendre les causes qui poussent ces jeunes phoques à s’éloigner de leurs habitats.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

«Ça pourrait être expliqué par plein de choses différentes qui restent hypothétiques pour l’instant, avance-t-il. Ça pourrait être que l’abondance des proies des poissons a changé un peu cette année-là, ça pourrait que si c’est une année où il y a eu beaucoup de naissances qu’il y a un petit peu plus de compétition. C’est à suivre.»

– Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin

Publicité
Publicité