Un baptême des séries inoubliable pour Thomas Chabot


Benoît Rioux
Malgré une défaite en six matchs face aux Maple Leafs de Toronto, le défenseur québécois Thomas Chabot, des Sénateurs d’Ottawa, aura vécu tout un baptême des séries.
• À lire aussi: Max Pacioretty libère les Maple Leafs et élimine les Sénateurs
• À lire aussi: La fois où John Tavares a découvert le bon David Savard dans un enterrement de vie de garçon
Prenant part aux éliminatoires pour la première fois au terme de sa huitième saison complète dans la LNH, Chabot est passé par toute la gamme des émotions dans cette «Bataille de l’Ontario».
«C’est vraiment incroyable les séries, a-t-il commenté, en dépit de l’élimination des siens, jeudi soir, à Ottawa. Autant que ça craint, autant que ç’a été une bonne année pour nous.»
Le défenseur originaire de la Beauce, qui est âgé de 28 ans, a encore été au cœur de l’action dans le sixième match. C’est d’abord son tir de la ligne bleue qui a été dévié par le capitaine Brady Tkachuk, en deuxième période, pour permettre aux Sénateurs de réduire l’écart à un seul but. Chabot a aussi récolté une mention d’aide sur le filet égalisateur de David Perron, en troisième période.
«L’ambiance des séries un peu partout au Canada, c’est incroyable, résumait pour sa part Perron. C’est complètement fou l’engouement des partisans.»
«Nous avons beaucoup appris»
Dans le match numéro 5, mardi à Toronto, Chabot avait inscrit le premier but du match et son premier en carrière en séries éliminatoires, au deuxième tiers, dans une victoire de 4 à 0.
«Nous avons un bon groupe de gars et nous avons appris beaucoup, a encore témoigné Chabot, jeudi soir, confiant envers l’avenir des Sénateurs. Je suis fier de cette équipe et de nos partisans.»
Cette «Bataille de l’Ontario» a probablement donné encore plus le goût à Chabot de vivre les éliminatoires chaque année.
Le défenseur québécois avait joué en séries pour la dernière fois en 2017, alors qu’il portait les couleurs des Sea Dogs de Saint-Jean, dans la LHJMQ. Cette année-là, il avait totalisé 23 points en 18 matchs éliminatoires pour aider son équipe à remporter le championnat.