Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un bal pour les enfants et... toutes sortes d’insectes à l’OSM ce dimanche!

photo fournie par Nadia-Zheng
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-02-15T11:00:00Z
Partager

Il n’est jamais trop tôt pour s’ouvrir au monde de la musique classique. La preuve: le maestro Rafael Payare et le compositeur Maxime Goulet invitent les petits et leur famille au Bal des enfants et au Carnaval de l’OSM sous le thème des insectes ce dimanche 16 février.

Lui-même papa de deux jeunes enfants, Rafael Payare se fait une joie d’accueillir les jeunes de 5 ans et plus dimanche après-midi entre les murs d’un aussi bel endroit que la Maison symphonique.

Maestro Rafael Payare, directeur musical de l'OSM
Maestro Rafael Payare, directeur musical de l'OSM Photo fournie par l'OSM, Antoine Saito

«C’est merveilleux de voir que les enfants savent que c’est un concert qui a été pensé pour eux», dit le chef d’orchestre pour qui le Bal des enfants est chaque année un événement spécial.

Le maestro aux bretelles colorées insiste: le silence qui est le code de conduite habituel requis lors d’un concert symphonique sera ici remplacé par les cris de surprise et les rires des quelque 1300 enfants et parents attendus pour l’occasion.

«La musique est importante pour la vie. On est heureux d’ouvrir la porte aux enfants. Et puis, on ne sait jamais qui va devenir le prochain chef d’orchestre ou soliste quand il sera plus grand», ajoute celui qui est directeur musical de l’OSM depuis 2021.

Publicité
Le compositeur Maxim Goulet
Le compositeur Maxim Goulet photo fournie par Nadia-Zheng
Un carnaval d’insectes

Maxime Goulet a eu un plaisir fou à composer son Carnaval des insectes. Papa d’une petite puce de deux ans, il s’est imaginé lui faire découvrir les différents instruments constituant un orchestre à travers les insectes.

«C’était vraiment le fun. Je pensais à chacun des musiciens que je connais bien et à leur instrument qui allait représenter un insecte. Ils ont le sourire au visage quand ils interprètent cela. C’est fait avec beaucoup d’humour», explique le compositeur de 44 ans qui a un bagage en musique de jeux vidéo.

Son Carnaval des insectes se veut un clin d’œil au Carnaval des animaux et à Pierre et le loup, des pièces souvent utilisées pour initier les jeunes à la musique classique.

«Il y a 16 mouvements d’environ une minute et chacun évoque un insecte et un instrument. Par exemple la harpe qui suggère le papillon ou la trompette qui rappelle la fourmi», explique l’artiste.

Ces courts mouvements seront entrecoupés par des prestations d’acteurs et des projections d’insectes, dont certains sont moins connus des enfants. Le tout dans une mise en scène colorée qui plaira aux petits comme à leurs parents.

photo fournie par Nadia-Zheng
photo fournie par Nadia-Zheng

En prime, parmi les activités proposées avant et après le concert, les jeunes pourront voir et manipuler de vrais insectes (un partenariat avec l’Insectarium de Montréal).

«Il s’agit d’une œuvre québécoise pour découvrir la musique classique. Et montrer aux enfants aussi qu’on n’a pas besoin d’être mort pour composer de la musique classique», ajoute Maxime Goulet en riant.

Quant au chef d’orchestre Rafael Payare, il semble qu’il ait accepté de «faire quelque chose qu’on ne demande pas généralement aux maestros» pour l’occasion. «Il y aura des rires, c’est certain! C’est beau de le voir embarquer dans le jeu», souffle Maxime Goulet.

photo fournie par Nadia-Zheng
photo fournie par Nadia-Zheng

– Le Bal des enfants de l’OSM se tiendra ce dimanche 16 février dès 13h dans les différents foyers de la Maison symphonique. Différentes activités et animations y seront proposées. Le Carnaval des insectes de l’OSM sera présenté à 14h30.

Publicité
Publicité