Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un avocat suspendu du Barreau pour de graves accusations

Partager
Photo portrait de Nicolas Saillant

Nicolas Saillant

2023-01-17T02:11:23Z
2023-01-17T03:58:05Z
Partager

Un jeune avocat de Laval a été suspendu provisoirement du Barreau après avoir été visé par une série d’accusations de voies de fait armées et de voies de fait graves à l’endroit d’une femme, en plus d’entrave au travail des policiers.

Inscrit au Barreau en août 2020 après avoir terminé ses études à l’Université de Montréal, le parcours professionnel de Me Ali-Fayez Abdallah a rapidement bifurqué. Quelques mois seulement avant d’être assermenté comme avocat, l’homme de 31 ans a d’abord été arrêté par les policiers de Laval en avril 2020. 

Accusé de conduite avec les facultés affaiblies, il a également été arrêté pour voies de fait, menace de mort et entrave au travail des policiers. 

Ça ne l’a pas empêché de se faire embaucher par un cabinet d’avocat de Laval, avant de devoir se présenter devant le tribunal en novembre 2020.  

Voies de fait graves 

Sauf que le 15 octobre 2021, Me Ali-Fayez Abdallah a de nouveau été arrêté et incarcéré pour une série d’accusations graves de voies de fait en utilisant une arme et de voies de fait avec lésions corporelles à l’endroit d’une plaignante d’une trentaine d’années. Un autre chef d’accusation pour avoir entravé le travail de deux policiers de Laval avait été ajouté. 

Publicité

L’avocat est resté incarcéré cinq jours pendant lesquelles une accusation plus grave encore de voies de fait graves s’est ajoutée à son dossier à la suite de l’enquête. C’est cette accusation, passible de 14 ans de prison, qui a entraîné une procédure de la part du syndic du Barreau du Québec pour suspendre provisoirement l’avocat.  

Me Ali-Fayez Abdallah a pu recouvrer sa liberté à condition d’intégrer le Centre de thérapie pour dépendance Beauséjour, 24 heures sur 24, et de ne pas contacter la plaignante. 

Il a pu quitter sa thérapie que le 3 mai 2022 à condition de ne pas communiquer avec des gens faisant l’usage ou la vente de drogue, de suivre son cheminement thérapeutique au Centre de réadaptation en dépendance de Laval et de rencontrer son psychiatre. 

Suspension du droit de pratique 

Lors d’une première audition tenue en mai 2022 devant le Conseil de discipline du Barreau, le syndic avait évoqué un article du Code des professions stipulant qu’un avocat qui fait face à une infraction punissable de plus de cinq ans de prison peut voir son droit de pratique être suspendu pendant les procédures. Ali-Fayez Albdallah avait convenu de la disposition sans s’y opposer.  

« L’intimé [Abdallah] reconnaît que la protection du public exige l’émission d’une ordonnance de suspension provisoire immédiate à son égard », indique le Conseil de discipline dans sa décision. 

L’accusé était de retour en cour vendredi dernier, mais son avocat, Me Pierre Poupart, a reporté ses dossiers au mois de mars.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité