Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un avion tourne en rond dans le ciel à cause d’un contrôleur aérien endormi

AFP
Partager

Agence QMI

2025-09-19T06:38:34Z
Partager

Un avion en partance de Paris, en France, lundi soir pour atterrir à l’aéroport d’Ajaccio en Corse a dû patienter dans les airs, car le contrôleur aérien s’était tout simplement endormi.

L’appareil qui a décollé de l’aéroport d’Orly avec une heure de retard ne pouvait pas atterrir sans réponse de la tour de contrôle ni éclairage de la piste d’atterrissage.

C’est qu’à l’approche de l’aéroport Napoléon-Bonaparte d’Ajaccio, l’équipage a constaté que la tour de contrôle ne répondait pas aux appels radio, selon ce qu’a rapporté «Corse Matin».

Pendant une heure, l’avion tournoyait dans le ciel d’Ajaccio, alors que le commandant de bord informait les voyageurs qu’en l’absence de communication, il allait dérouter le vol vers Bastia.

Renseignement pris, il s’est avéré que le contrôleur aérien s’était tout simplement assoupi alors qu’il était seul dans la tour de contrôle, son collègue étant en pause au moment des faits.

«En plusieurs décennies de carrière, je n’avais jamais eu à gérer une telle situation», a relaté au média local le commandant de bord de l’avion en provenance de Paris-Orly.

Finalement, l’avion a pu se poser sans encombre et il n’y avait aucun mouvement de panique, selon le commandant de bord qui a ironisé: «On a fait une petite visite touristique» aérienne.

Publicité
Publicité