Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un avion s'écrase sur une piste de l'aéroport Jean-Lesage à Québec

Partager

Jérémy Bernier | Journal de Québec

2023-08-01T13:43:21Z
2023-08-01T17:32:45Z
Partager

Un petit avion s’est écrasé sur la piste principale de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), mardi matin, faisant un blessé.

• À lire aussi: Voyez les images de l'avion qui s'écrase à l'aéroport de Québec

C’est vers 9h20 que l’appareil de type Cessna 152 a percuté le sol de la piste d’atterrissage principale de YBQ. Il s’agit d’un avion de deux places qui sert à l’entraînement appartenant l’école de pilotage Orizon Aviation.

Sur une vidéo obtenue par TVA Nouvelles, on peut voir l’appareil perdre rapidement de l’altitude avant de piquer du nez et de se renverser sur le toit après l’impact.

Publicité

Le pilote, la seule personne qui se trouvait à bord de l’engin, a été blessé durant l’écrasement. Il a été reconduit au centre hospitalier, mais on ne craindrait pas pour sa vie. 

«Nos services d’urgences, tout comme ceux de la Ville, ont été immédiatement déployés. On ne connaît pas pour le moment les raisons du crash», explique Laurianne Lapierre, porte-parole aux communications de l’aéroport Jean-Lesage.

Il n’y aurait eu aucun impact avec un autre appareil sur la piste, mais celle-ci devra être dégagée avant de pouvoir être remise en opération. Quelques retards sont donc à prévoir pour les vols réguliers.

«On invite les passagers à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport», souligne Mme Lapierre.

Invitée à expliquer ce qui a pu se passer, l’école de pilotage Orizon Aviation a refusé notre demande d’entrevue. Ce n’est pourtant pas la première fois que l’organisation est impliquée dans des incidents impliquant de petits aéronefs.

En 2019, un Cessna 172 d’Orizon Aviation a effectué une violente sortie de piste au décollage, blessant l’un de ses quatre passagers. Quatre ans plus tôt, un jeune pilote a été grièvement blessé à la tête par une pale d’un petit avion similaire après en être débarqué. 

Le Bureau de la sécurité des Transports (BST) indique être au courant de la situation et être en processus de collecte de données dans cet incident. Une enquête pourrait être déclenchée si l’organisation le juge nécessaire. 

Publicité
Publicité