Deux morts dans l’écrasement d’un avion en Haute-Mauricie
L’appareil avait décollé dans le cadre d’un événement très populaire chez les passionnés d’aéronautique

Olivier Faucher
Deux personnes ont perdu la vie dans l’écrasement d’un petit avion dimanche soir en Haute-Mauricie.
Le drame est survenu vers 17h. La Sûreté du Québec (SQ) rapporte avoir reçu le signalement qu’un aéronef était en détresse.
L’appareil s’est écrasé et a pris feu dans un secteur boisé et inaccessible de La Tuque, près de la route 457.
Le décès des deux victimes a été constaté sur place, a confirmé Camille Savoie, porte-parole de la SQ, qui précise qu’un hélicoptère devait récupérer les corps.

Selon nos informations, il s’agit d’un couple de jeunes parents, mais la SQ refuse de révéler l’identité et l’âge des victimes, précisant que cela est laissé à la discrétion du coroner.
La division des crimes majeurs de la SQ a ouvert une enquête pour voir s’il y a des éléments criminels dans ce dossier.
Des images obtenues par Le Journal montrent le petit aéronef complètement détruit.
Ces images montrent d’ailleurs la présence d’un hélicoptère de la SQ, dépêché d’urgence afin de prêter main-forte à l’opération.
L’avion avait décollé dans le cadre de l’AéroVenture de Casey, qui avait lieu en fin de semaine. Qualifié de «plus gros événements d’aviation général au Canada», c’est un rendez-vous très populaire chez les passionnés d’aéronautique.

L’événement se déroulait au Camp de Base Casey – CSQ4, une ancienne base miliaire datant de la guerre froide. Les visiteurs étaient invités à faire du camping tout en échangeant avec bon nombre d’amateurs venant de partout au Canada et des États-Unis.
Rapidement, des participants ont tenté d’aider les secours, par exemple en fournissant de l’équipement pour éteindre les flammes.
L’événement devait prendre fin ce lundi.
L’appareil était de marque Kitfox. Il s’agit d’un type d’avion qu’on peut construire soi-même.
La SQ collabore avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) pour enquêter sur les circonstances des événements, qui pourraient avoir été causés par des ratés du moteur Rotax. Il s’agit d’un moteur très populaire chez les amateurs d’aviation, qui est couramment utilisé sur des avions légers et même des drones.
–Avec Michaël Nguyen