Un autre tour de force de Verstappen

AFP
Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, partira dimanche en pole position du Grand Prix d’Italie, 16e rendez-vous sur 24 de la saison, devant les deux McLaren d'habitude dominatrices.
Dans le chaudron italien de Monza forcément acquis à la cause Ferrari, le pilote Red Bull a devancé le Britannique Lando Norris, deuxième du général, de 77/1000 de seconde samedi lors des qualifications.
• À lire aussi: En Italie, c’est la désillusion autour d’Hamilton et Ferrari
• À lire aussi: F1: Ferrari en mission rédemption chez elle
« Nous avons apporté quelques modifications finales qui m'ont permis d'avoir un peu plus de performances », a expliqué le Néerlandais, qui signe sa cinquième pole de la saison - pour seulement deux victoires en GP cette année (au Japon et en Emilie-Romagne).
Derrière, l'autre McLaren, celle du leader au championnat Oscar Piastri, s'élancera de la deuxième ligne à côté de la Ferrari de Charles Leclerc, vainqueur l'an dernier à Monza.
Pour son premier GP d'Italie en rouge, le septuple champion du monde Lewis Hamilton, a signé le cinquième meilleur temps des qualifications.
Le Britannique ne partira pourtant que 10e dimanche, après avoir écopé d'une pénalité de cinq places pour avoir enfreint dépassé la vitesse tolérée sous drapeaux jaunes lors du GP des Pays-Bas le week-end dernier.
Avec cette pénalité, les deux Mercedes de l'Anglais George Russell et de l'Italien Andrea Kimi Antonelli, remontent d'une place et partiront de la troisième ligne.
Isack Hadjar (Racing Bulls), qui a signé son premier podium en F1 la semaine dernière, a fini 16e. Il s'agit de son pire résultat en qualifications depuis qu'il a rejoint la catégorie reine en début d'année.
En outre, le Français a subi des problèmes sur sa monoplace avant les qualifications, et devrait écoper d'une pénalité sur la grille. Aucune décision n'a encore été annoncée.
Ses compatriotes Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly, qui a prolongé samedi son contrat chez Alpine jusqu'en 2028, se sont qualifiés respectivement 15e et 19e.
Chez elle, Ferrari tentera dimanche de tourner la page d'un Grand Prix des Pays-Bas cauchemardesque, la faute à l'abandon de ses deux pilotes.
Ce double abandon est un coup dur pour l'écurie italienne, deuxième au championnat constructeurs, qui a perdu du terrain au général face à Mercedes, troisième. Seuls 12 points séparent maintenant les deux équipes.
Au championnat pilotes, Piastri compte 34 points d'avance sur Norris. Le meilleur des autres, Max Verstappen, est déjà à 104 points du leader Piastri.