Un autre tableau pris pour cible par des militants écologistes

Agence QMI
Deux militants écologistes ont aspergé de purée un tableau de la série des Meules, du peintre Claude Monet, dimanche, dans une galerie allemande, une semaine à peine après un coup d’éclat semblable au Royaume-Uni.
Les deux militants, des membres du groupe Letzte Generation (dernière génération), peuvent être vus dans une vidéo qui s’est rapidement répandue sur le web en train de jeter de la purée sur la toile exposée au musée Barberini, avant d’aller se coller une main au mur.
#Kartoffelbrei auf #Monet:
— Letzte Generation (@AufstandLastGen) October 23, 2022
Was ist mehr wert #FürAlle – Kunst oder Leben?
Monet liebte die Natur und hielt ihre fragile Schönheit in seinen Werken fest.
Warum haben viele mehr Angst davor, dass eines dieser Abbilder Schaden nimmt, als vor der Zerstörung unserer Welt selbst? pic.twitter.com/0Rh1ZS6yjk
«Nous sommes dans une catastrophe climatique et tout ce dont vous avez peur, c’est d’une soupe aux tomates ou de la purée projetée sur un tableau», s’est ensuite indignée en allemand l’une des militantes, à l’adresse des gens dans la salle d’exposition et d’un complice qui filmait la scène.
Celle-ci faisait référence à un geste pratiquement identique commis la semaine dernière à la National Gallery de Londres, où des activistes ont aspergé de soupe de tomate le tableau Les Tournesols, de Van Gogh.
Comme celui de Van Gogh, le tableau de Claude Monet vandalisé dimanche était protégé par une vitre, si bien qu’il n’a pas été endommagé, a précisé le ministre Barberini sur son compte Twitter. Il pourra de nouveau être exposé en public à partir de mercredi.