Un autre médicament contre le diabète meilleur qu’Ozempic pour perdre du poids, selon une étude

TVA Nouvelles
Le médicament Mounjaro serait meilleur qu’Ozempic pour les personnes obèses ou qui ont un surpoids qui désirent atteindre une cible de perte de poids selon une nouvelle étude.
Cette dernière, publiée dans la revue medRxiv, a été menée auprès de 18 000 personnes entre mai 2022 et septembre 2023, rapporte CNN.
Tout comme Ozempic (semaglutide), le Mounjaro (tirzepatide) reproduit les effets de l’hormone GLP-1, responsable pour la satiété, qui est atteinte plus rapidement lorsque le médicament est pris.
L’étude révèle qu’après trois mois, la moyenne de perte de poids des participants qui ont pris du Mounjaro était de 6% contre 4% pour ceux qui prenait de l’Ozempic.
Cette moyenne se situe à 15% pour Mounjaro et 8% pour Ozempic après un an.
«Dans une vraie population d’adultes américains avec du surpoids ou de l’obésité qui prennnent du segmaglutide ou de la tirzepatide, les patients prenant de la tirzepatide (Mounjaro) sont beaucoup plus enclins à atteindre des cibles de 5, 10 et 15% de perte de poids en 3, 6 et 12 mois», indique-t-on dans l’étude.
Près de la moitié des participants ont dû cesser de prendre le médicament avant les trois mois pour diverses raisons.
Environ 20% des participants ont rapporté avoir subi des effets secondaires de nausées et de vomissements.
L’article scientifique n’a pas encore subi d’évaluation par les pairs, ce qui doit être pris en considération dans l’analyse des résultats, mais il s’agirait de l’un des premiers qui comparent directement les deux médicaments, et ses conclusions seraient en phase avec les conclusions de nombreux essais cliniques, selon le docteur Mopelola Adeyemo, qui traite des patients atteints de diabète et d’obésité à l’université de la Californie à Los Angeles.
Ce dernier partage en entrevue avec CNN que ces résultats sont à prendre avec précautions, spécifiant que le choix du médicament dépend de la situation de chacun.
«Je pense qu’il y aura un rôle pour les deux médicaments parce que les deux ont démontré que, non seulement ils aident avec la perte de poids, mais aussi le diabète et d’autres maladies cardiovasculaires», dit-il.
L’étude n’a pas été commanditée par l’un ou l’autre d’Ozempic et Mounjaro, mais par une firme d’analyse de données nommée Truveta.
«Davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre si ces résultats engendreront un impact sur d’autres effets, incluant des incidents cardiovasculaires», indique-t-on à la fin du résumé des conclusions de l’étude.