Publicité
L'article provient de 24 heures

Un autre espoir de renom déserterait le Canada

Getty Images via AFP
Partager

TVA Sports

2025-08-02T17:34:12Z
Partager

Un autre espoir de renom ferait un pied de nez au junior majeur canadien pour emprunter la voie des collèges américains.

D’après ce que rapportait Cam Robinson du service Elite Prospects, samedi, l’espoir des Ducks d’Anaheim Roger McQueen s’est engagé avec Providence College pour la saison 2025-2026.

Ce serait ainsi une immense perte pour les Wheat Kings de Brandon, équipe pour laquelle McQueen évoluait dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL).

Le joueur de centre de 6 pieds 5 pouces a été repêché au 10e rang par les Ducks au plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a été limité à 17 matchs la saison dernière en raison d’une blessure au dos.

Une nouvelle réglementation permet aux espoirs ayant joué dans le circuit junior majeur canadien (LCH) de poursuivre leur carrière dans la NCAA. Jouer le moindre match dans la Ligue de hockey junior Maritimes du Québec (LHJMQ), la Ligue junior de l'Ontario (OHL) ou la WHL rendait autrefois de facto ces espoirs inadmissibles à la NCAA.

Certains des jeunes hockeyeurs les plus prometteurs en viennent ainsi à considérer la NCAA comme le meilleur tremplin avant le passage chez les professionnels, vu la possibilité d’affronter des adultes.

Début juillet, le prodige canadien Gavin McKenna a notamment fait les manchettes en s’engageant avec Penn State, annonçant du même coup qu’il ne serait pas de retour avec les Tigers de Medicine Hat dans la WHL. McKenna est pressenti pour être le premier choix au total du repêchage de 2026.

McQueen est un autre espoir issu du repêchage de 2025 à opter pour la NCAA l’an prochain, après, entre autres, Malcolm Spence, Cole Reschny, Jack Ivankovic, Porter Martone et Cayden Lindstrom.

Publicité
Publicité