Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Un autre coup dur pour les producteurs de porcs

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-01T17:56:49Z
Partager

Une nouvelle tuile s’abat sur les producteurs porcins québécois. Alors que des acheteurs majeurs tels qu’Olymel menaçaient de réduire leurs achats en raison de l’instabilité des marchés, Les Éleveurs de porcs du Québec ont conclu une entente jeudi soir pour réduire leurs prix.

C’est donc dire qu’à compter de lundi, les producteurs de porcs devront vendre leurs bêtes 40$ de moins par tête. Cette réduction de prix entraîne une diminution de 20% des profits pour les éleveurs.

Dans Chaudière-Appalaches, où on retrouve près de la moitié de la production porcine du Québec, on anticipe particulièrement les répercussions majeures de cette décision.

En entrevue à TVA Nouvelles, le deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy, a expliqué que cette baisse de prix ajoute un fardeau sur les producteurs qui ont déjà de la difficulté à garder la tête hors de l’eau.

«C’est énorme parce que depuis un an, les coûts de production ont augmenté. Avec tout ce qui se passe en Ukraine, les coûts des céréales ont augmenté. Donc, ça coûte plus cher produire un porc», a indiqué M. Roy.

«C’était déjà difficile de rejoindre les deux bouts, mais avec une perte de 40$, il n’y aura aucune rentabilité pour les prochaines semaines et les prochains mois», ajoute-t-il.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité