Accusé d'avoir tué ses parents, il croyait que son père avait eu une relation avec son ex

Frédérique Giguère
Le jeune homme accusé d’avoir tué ses parents mercredi soir dans leur résidence de L’Île-Bizard entretenait une haine viscérale envers son père depuis un an puisqu’il croyait à tort que ce dernier avait eu une relation avec son ex-copine.
• À lire aussi: Double homicide à Montréal: un homme aurait tué son père et sa mère
Mitchell Arnott a des problèmes de santé mentale depuis des années et a été admis à quelques reprises dans des centres hospitaliers afin d’être traité en psychiatrie, selon des proches. Il souffre de bipolarité en plus d’être hystérique et paranoïaque.

Sa condition pourrait être à l’origine du drame, alors que l’homme de 29 ans aurait poignardé à mort ses deux parents, croient ses proches.
Wayne Arnott, 60 ans, et Louise Boucher, 65 ans, ont été découverts ensanglantés dans leur maison de la rue des Érables en fin de soirée, à Montréal. Peu de temps avant, leur fils s’était rendu à l’hôpital couvert de sang en affirmant que c’était plutôt ses parents qui l’avaient attaqué.

Meurtre non prémédité
Mais au final, le jeune homme a été accusé de deux chefs de meurtre non prémédité jeudi au palais de justice de Montréal.
Il en voulait à son père depuis un peu plus d’un an puisqu’il l’accusait d’avoir eu une relation avec son ex-copine.
À l’été 2021, les deux hommes s’étaient même battus devant la résidence familiale.
Mitchell Arnott avait alors été accusé de voies de fait et de menaces. Bien qu’il ait été acquitté quelques mois plus tard, son hostilité envers son père n’est pas pour autant disparue.
Arnott aurait également eu un comportement inquiétant envers son ex-conjointe, Shiela Marie Gabule, notamment en la suivant et en allant chez elle contre son gré.
Un soir, il aurait même construit un petit cimetière devant sa résidence.
Inquiète pour sa sécurité, Mme Gabule avait demandé une ordonnance pour l’empêcher de la contacter et de l’approcher peu après leur séparation.
«Il était extrêmement jaloux et il était convaincu que son père et moi avions eu une relation, relate la jeune femme, encore troublée par la situation. Il croyait même que j’étais enceinte de lui. Il voulait s’acheter une arme à feu pour le tuer.»
Vidéo troublante
Il en a d’ailleurs fait mention dans une vidéo diffusée sur YouTube en mars 2021 dans laquelle il tient des propos troublants.
«J’ai senti que j’avais besoin d’une arme pour me défendre, alors j’ai commencé à chercher une arme. Mais quand j’ai réalisé que personne ne voulait me donner une arme, je suis allé à la police et je leur ai dit : “regardez, j’aimerais avoir une arme légalement pour éviter d’avoir des ennuis avec la loi”. [...] On a parlé et ils m’ont demandé si j’acceptais d’aller avec eux au Lakeshore [hôpital].»
- Écoutez la chronique de Maxime Deland au micro de Benot Dutrizac, tous les jours sur les ondes de QUB radio :
La famille Arnott est bien connue dans l’ouest de l’île puisqu’elle a fondé Bluenose, une boutique qui vend notamment des cartes de sport et d’autres objets de collection. Wayne Arnott avait repris les rênes de l’entreprise.
Inimaginable
«C’est une tragédie. Un choc immense pour notre famille, a confié Brian Arnott, le frère de la victime. Ça va nous prendre un peu de temps pour digérer ça. On savait que Mitchell souffrait de problèmes de santé mentale, mais jamais on n’aurait pu imaginer un tel résultat.»
Plus tôt cette semaine, Kamaljit Arora aurait tué ses deux enfants, de 11 et 13 ans, en plus d’avoir étranglé sa femme, dans la maison familiale, à Laval. Le père de 45 ans était aussi suivi en psychiatrie, selon nos informations.
– Avec Audrey Robitaille, Camille Payant et Maxime Deland
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.